Des ombrières photovoltaïques en terre hospitalière

Share

Pour se mettre en conformité avec la loi EnR, qui impose aux établissements de santé disposant d’un parc de stationnement de plus de 1 500m² d’installer des carports solaires sur au moins la moitié de la surface dès 2026, le Centre hospitalier de Wissembourg (Bas-Rhin) a confié au groupe Idex la réalisation d’une centrale photovoltaïque en ombrières sur le parking du personnel, qui dispose de 160 places. D’une puissance de 558 kWc, l’installation répondra, selon les estimations prévues, à 24 % des besoins en électricité de l’hôpital.

L’établissement hospitalier ne disposant pas des ressources nécessaires pour financer en propre cette opération d’autoconsommation individuelle, cette dernière a fait l’objet d’un montage juridique et financier particulier, comme l’explique à pv magazine France Sylvain Grob, directeur-adjoint Travaux, Maintenance et Sécurité au centre hospitalier de Wissembourg. « Nous avons signé une convention avec Idex, qui s’engage à financer la construction de la centrale, à l’exploiter et à en assurer la maintenance pendant 19 ans. En contre-partie, l’hôpital lui versera un loyer annuel de 75 000 euros. » Sachant que la future centrale fournira l’équivalent de 100 000 euros d’électricité par an et compte tenu des prix actuels du marché, le calcul est intéressant pour l’hôpital alsacien, avec une économie potentielle de 25 000 euros.

Sécurisation des prix

L’opération revêt aussi un caractère écologique et éco-citoyen, selon Sylvain Grob. « L’hôpital utilisera l’intégralité de l’énergie produite par la centrale 94 % du temps. En générant un quart de nos besoins en électricité verte, nous réduisons ainsi notre dépendance énergétique à un seul fournisseur, en introduisant un élément amortisseur sur le coût de l’énergie. C’est un facteur de stabilisation et de sécurisation des prix important. » Autre intérêt mis en avant : les ombrières apporteront plus de confort pour les personnels, qui pourront stationner leur véhicule à l’abri du soleil et des intempéries.

En cours d’installation par Idex, la centrale solaire sera mise en service d’ici l’été prochain. Elle sera équipée de 1 250 panneaux photovoltaïques Jinko Solar de 420 W, bifaciaux, et de quatre onduleurs Huawei de 137,5 kW. Située en zone de covisibilité, elle a fait l’objet d’une demande de permis de construire et a été soumise à l’autorisation des architectes des bâtiments de France, qui ont imposé l’utilisation d’une structure et de modules “full black” pour une intégration optimum dans le paysage.

Les travaux de fondations, par pieux à tarière creuse sur 5 mètres de profondeur, ont commencé. Le montage de la structure, assuré par Heliowatt, et des panneaux est programmé à la fin du mois d’avril, les réglages et le raccordement devant intervenir en mai. Parmi les entreprises qui participent au chantier, citons SPIE pour l’électricité, SEL pour le poste et l’intervention haute tension, AIF pour les automatismes et les paysagistes locaux Ferme de la Plaine et Meyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.