Meyer Burger annonce 500 licenciements dans son usine allemande de modules photovoltaïques

Share

D’après pv magazine international.

Le fabricant suisse de modules solaires à hétérojonction Meyer Burger a annoncé qu’il allait licencier 500 personnes dans son usine de modules solaires de Freiberg, en Allemagne. Elle avait annoncé son intention de fermer l’usine en janvier dernier.

Plus de 400 personnes perdront probablement leur emploi, tandis que les autres seront transférées dans d’autres services de l’entreprise. Le fabricant a commencé à préparer la fermeture de l’usine à la fin du mois de février et la production de modules est à l’arrêt depuis la mi-mars, a indiqué l’entreprise au journal financier allemand Handelsblatt.

Cette annonce est probablement liée à la récente décision du Parti démocrate libre allemand (FPD), membre de la coalition gouvernementale, de rejeter l’introduction d’une « prime de résilience » dans les nouvelles mesures du « Solarpaket 1 » que le gouvernement prépare pour le secteur photovoltaïque. Cette prime, si elle avait été mise en œuvre, aurait constitué une forte incitation pour les fabricants de systèmes photovoltaïques.

Le parti des Verts a regretté cette décision.

« Le FDP au sein du gouvernement fédéral porte la responsabilité de ce coup porté à la politique industrielle », a déclaré Wolfram Günther, ministre de l’énergie de la Saxe. « Le soutien temporaire à l’industrie solaire par le biais d’une prime de résilience aurait pu sécuriser une industrie stratégiquement importante dans une phase où la Chine produit des modules photovoltaïques bradés bien en dessous du coût de production et a sérieusement faussé le marché. »

Pour rappel, Meyer Burger construit actuellement une usine de cellules solaires à Colorado Springs (Colorado) et un site de fabrication de modules photovoltaïques à Goodyear (Arizona). Ces deux installations sont en cours de construction et devraient avoir une capacité de production de 2 GW chacune.

Avant la décision de fermer l’usine de Freiberg, Meyer Burger visait une nouvelle capacité de production annuelle d’environ 3 GW en Allemagne d’ici à la fin 2024, dont 1,4 GW de capacité de production de modules à Freiberg.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.