Le ministère britannique des affaires, de l’énergie et de la stratégie industrielle a publié de nouvelles recherches montrant que les fuites d’hydrogène pourraient avoir un impact indirect sur le réchauffement climatique, neutralisant en partie les efforts de réduction des émissions de dioxyde de carbone.
Les connexions sous-marines haute tension reliant le Maroc au Royaume-Uni devraient atteindre 3800 kilomètres et seront fournies par le fabricant britannique XLCC qui livrera la première production de sa future usine écossaise au projet. Les câbles transporteront le courant de l’installation géante marocaine (7 GW de PV et 3,5 GW d’éolien) vers le réseau britannique. Le premier câble devrait ainsi être opérationnel au début de 2027 et les trois autres être mis en service en 2029.
Ce projet pilote est destiné à alimenter de petits avions électriques. Il est situé dans le sud-est de l’Angleterre et a été développé avec 33 modules de Q-Cells.
L’analyste britannique GlobalData prévoit que les prix des panneaux solaires installés sur des toits résidentiels et commerciaux ne reprendront pas leur tendance à la baisse avant l’année prochaine. Cette situation serait plutôt liée à des problèmes de logistique post-Covid qu’à une pénurie de polysilicium.
La centrale de stockage d’énergie par batteries lithium-ion inclue 16 modules de capacité unitaire de 2 MWh. Destinée à de la gestion de fréquence et de l’équilibrage sur le réseau britannique, l’installation a stocké puis destocké ses premiers kilowattheures le 23 décembre dernier.
Une nouvelle étude menée par des chercheurs des universités de Lancaster et de Reading, au Royaume-Uni, est parvenue à quantifier le gain économique résultant de la relation symbiotique entre les fermes solaires et les ruches d’abeilles.
Cette semaine, les prix de l’hydrogène ont atteint de nouveaux sommets, en raison de la hausse simultanée des prix du gaz naturel et de l’électricité. Ailleurs, de nouveaux projets sont planifiés, tels que la production d’hydrogène vert dans une brasserie britannique et la construction par Ineos d’un électrolyseur de 100 MW en Allemagne, la planification de moteurs à hydrogène par les fabricants de machines Rolls Royce et JCB, ainsi que de nouveaux accords d’investissement signés en Belgique, en Suède et au Kazakhstan.
Les dernières innovations du marché de l’hydrogène mondial : la société ITM Power, spécialisée dans le stockage de l’énergie et les carburants propres, ouvre une usine d’électrolyseurs de 1 GW au Royaume-Uni. Le fabricant de pièces automobiles sud-coréen Hyundai Mobis investit 1,1 milliard de dollars dans deux usines de piles à hydrogène dans son pays.
Une équipe de recherche britannico-australienne a évalué le potentiel du stockage de l’énergie à air liquide (LAES) pour une application à grande échelle. Les scientifiques estiment que ces systèmes peuvent actuellement être construits à un coût compris entre 300 et 600 euros par kilowattheure et qu’une analyse de rentabilité positive pourrait être favorisée par certaines conditions, notamment une structure de prix déterminée sur le marché de l’énergie et la présence d’un réseau incapable de supporter des niveaux élevés de pénétration des énergies renouvelables.
Ce contrat signé avec la City, le premier de ce type au Royaume-Uni à être signé directement entre un producteur d’énergies renouvelables et une autorité publique, permettra un accès à une électricité verte et bon marché, protégée de la volatilité des prix sur les marchés de l’électricité.
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