Sur le campus de l’université technologique de Delft (TU Delft), aux Pays-Bas, un immeuble résidentiel a été modernisé pour accueillir un système de chauffage alimenté par une chaudière à hydrogène. La chaudière est située dans le grenier et reliée à un système d’hydrogène souterrain.
Les spécialistes du stockage suisse et néerlandais Leclanché et S4 Energy ont achevé leur collaboration sur un projet de stockage d’énergie hybride dans le nord des Pays-Bas – le deuxième qu’ils mènent ensemble dans le pays. Le système de 10 MW fournira de l’énergie pour soutenir la stabilisation de la fréquence pour TenneT, le gestionnaire du réseau de transport néerlandais.
Un groupe de chercheurs néerlandais a montré que les parcs solaires orientés sud offrent de meilleures conditions environnementales pour le sol et la végétation que les installations orientées est-ouest, à condition que la distance entre les rangées soit d’au moins 1,5 fois la hauteur des panneaux.
La société néerlandaise Solarge a conçu un panneau de 500 W qui pèse 50 % de moins que les modules verre/backsheet. Le nouveau produit peut être fixé sur les toits avec des systèmes d’ancrage pour toiture, ce qui élimine le besoin de ballast, selon le fabricant.
La start-up néerlandaise SolarDuck démontre la faisabilité technique de ses installations PV flottantes en mer. Son projet pilote de 64 kW sur le fleuve du Waal (Rhin) aux Pays-Bas, vient d’obtenir une approbation de principe (AIP) de Bureau Veritas.
Des chercheurs néerlandais proposent deux nouvelles conceptions de centrales photovoltaïques est-ouest censées réduire la dégradation des sols sous les panneaux solaires en réduisant le taux de couverture de 90 % à 77 %.
Le système de montage PV a été mis au point par la société allemande Goldbeck et sera initialement disponible aux Pays-Bas à partir de 2022. L’entreprise testera la nouvelle technologie dans un projet PV de 45 MW.
Les parcs de Sellingen et Uivermeertjes de 41,1 MWc et de 29,8 MWc sont toutes deux bâties sur d’anciens lacs servant à l’extraction de sables. Ils ont été construits sur la partie la plus profonde des lacs, afin de protéger la faune et la flore des rives.
Porté par le développeur BayWa r.e. et l’énergéticien Alliander, le pilote se compose d’une centrale photovoltaïque de 50 MW couplée à un électrolyseur. L’hydrogène sera utilisé comme vecteur de stockage pour alléger le réseau et comme carburant pour les transports. Le fournisseur Orangegas se chargera de sa distribution.
La municipalité d’Amsterdam a attribué la concession pour l’extension de son réseau public de recharge pour véhicules électriques à TotalEnergies. Dans le cadre de ce contrat, le groupe étendra le réseau actuel en installant 2 200 nouvelles bornes d’ici à l’automne 2022.
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