La start-up néerlandaise Airturb a mis au point un système hybride éolien-solaire de 500 W comprenant une éolienne à axe vertical et une base solaire accueillant quatre panneaux solaires de 30 W. Ce système peut être utilisé en toiture ou hors réseau.
Le consortium germano-néerlandais a annoncé son intention de mettre au point une approche simplifiée ainsi que des bonnes pratiques pour la fabrication de produits solaires tandem pérovskite-silicium à 2 terminaux. Les modules afficheront un design bifacial, une encapsulation double verre et une puissance de sortie supérieure à 300 W/m².
Un consortium néerlandais a récemment testé quatre configurations différentes de systèmes PV au bord de l’eau aux Pays-Bas. Le pays compte en effet environ 17 000 km de digues, lesquelles pourraient, d’après une étude préliminaire, accueillir 11 GW de capacité solaire.
BirdBlocker, entreprise installée aux Pays-Bas, a mis au point une bande en plastique qui se place sous les panneaux solaires installés sur les toitures inclinées. Ses longues aiguilles empêchent les oiseaux de nicher sous les modules. La structure se fixe au cadre des modules à l’aide de clips en acier inoxydable.
La société LightYear a signé un nouveau contrat de pré-commade de son véhicule électrique homonyme qui possède un toit et un capot solaires permettant à la voiture d’atteindre environ 800 kilomètres d’autonomie par charge.
Le développeur allemand a mis en service deux centrales agrivoltaïques expérimentales, d’une capacité de 105 kWc et 125 kWc, sur la culture de cerises et de poires aux Pays-Bas. En Autriche, un démonstrateur porte sur une ombrière photovoltaïque de 340 kWc adaptée aux fruits à noyau et à pépins. Enfin, en Allemagne, une installation de 115 kWc protège une exploitation de framboises.
La construction du projet de 7 MWc, qui devrait générer 6,4 GWh par an d’électricité, est prévue pour le printemps 2023. Il s’agit du deuxième projet photovoltaïque de Technique Solaire dans le pays.
Des scientifiques néerlandais ont développé un nouvel algorithme permettant d’isoler les dysfonctionnements liés à l’ombre dans les systèmes PV et d’estimer les pertes potentielles en énergie causées par l’effet d’ombre.
Le nouveau système de batterie lithium-fer-phosphate de 1,5 kWh de MyGrid est censé fonctionner pendant plus de 6 000 cycles. Il utilise un chargeur bidirectionnel pour recevoir et envoyer de l’électricité au réseau via une prise murale.
Aux Pays-Bas, un changement de réglementation permettra à de nouvelles entités appelées « prestataires de gestion de la congestion » d’agir en tant qu’intermédiaires entre les opérateurs du réseau et les exploitants des centrales électriques, pour optimiser l’utilisation du réseau.
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