Le groupe norvégien, qui avait une filiale en France (anciennement In Sun we Trust), a annoncé la suppression d’environ 170 postes pour faire face à « la crise du solaire résidentiel en Europe ».
Morrow Batteries a ouvert la première giga-usine européenne de phosphate de fer et de lithium (LFP) à Arendal, en Norvège, d’une capacité annuelle de 1 GWh.
Le fournisseur norvégien de PV vertical Over Easy Solar a déployé une installation de 248,4 kWc sur le stade de football national de Norvège. Le système est composé de plus de 1 200 panneaux photovoltaïques verticaux également mis au point par Over Easy Solar.
Un consortium européen comprenant notamment le Français KiloWattsol, l’Allemand Fraunhofer ISE et le Norvégien Glint Solar veut construire un modèle pour aider les développeurs solaires à identifier les terres adaptées et à déterminer les impacts potentiels sur les rendements agricoles et la production d’énergie.
Porté par douze universités, instituts de recherche et entreprises européennes, le projet vise à recycler du silicium de qualité solaire à partir des panneaux PV en fin de vie afin de développer une chaîne de valeur du recyclage solaire en Europe. Le programme de 9,03 millions d’euros est soutenu par Horizon Europe et devrait fournir les premières cellules solaires (produites par le CEA) d’ici 2027.
Un groupe de recherche finno-norvégien a étudié les modèles pour la conversion de l’irradiation solaire horizontale à verticale dans les systèmes PV verticaux orientés est-ouest situés à des latitudes élevées. Ils ont constaté que la précision et le biais des chaînes de modèles sont différents pour les côtés est et ouest du champ solaire.
Store Norske Energi AS a installé un dispositif photovoltaïque dans l’archipel du Svalbard, dernier bastion habité avant le pôle Nord. L’entreprise a révélé à pv magazine que le système pourrait réduire l’utilisation des combustibles fossiles de 70 % et éventuellement servir de modèle pour la transition énergétique vers les énergies renouvelables dans l’Arctique.
Le fournisseur de systèmes photovoltaïques flottants préfabriqués Sunlit Sea, basé en Norvège, a fourni ses flotteurs pour un réseau flottant de 60 kW installé dans un parc aquatique en Allemagne.
Le Norvégien Norsun et le Suèdois Midsummer ont tous deux obtenu un financement pour soutenir leurs projets de développement. La société norvégienne Norsun prévoit de porter sa capacité de production de polysilicium à 3 GW et Midsummer souhaite construire une usine de modules de 200 MW en Suède.
La Norvège a ajouté 152,7 MW de nouvelle capacité solaire en 2022 et environ 70 MW au cours des quatre premiers mois de cette année.