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France

[Série bilan 2020] « La filière du solaire a su se fédérer autour d’un thème commun »

Photosol a réalisé une très bonne année, en lien avec ses objectifs. David Guinard, son directeur général, évoque pour nous les grands projets de l’année écoulée, mais aussi les freins de plus en plus grands de la part de l’Etat pour le secteur solaire et les conséquences de l’amendement sur la renégociation des tarifs sur ses futurs projets.

La CRE rend publics ses projets de tarifs d’utilisation des réseaux Turpe 6

Après deux ans de travaux et à l’issue d’une vaste concertation, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié ses deux projets de décisions finales concernant le tarif d’utilisation des réseaux d’électricité (Turpe 6) applicables en transport (RTE) et en distribution (Enedis). Ils seront transmis pour avis au Conseil supérieur de l’énergie (CSE) en vue de leur application à partir du 1er août 2021, pour quatre ans. Au titre de ce Turpe 6, à noter plus particulièrement la tarification liée à l’autoconsommation.

[Série bilan 2020] Le financement participatif, une valeur refuge très appréciée

Une sensibilité à l’égard de la transition énergétique, des rendements financiers intéressants, l’envie de soutenir à des entreprises locales et un excès d’épargne en raison de la crise sanitaire. Tous les voyants étaient cette année au vert pour le crowdfunding dans l’énergie solaire. Nous avons discuté de cette tendance durable avec Aurélien Gouraud, directeur des opérations et du développement de Lendopolis, qui s’attend à réunir 40 millions de collecte en 2021.

Comment favoriser l’autoconsommation collective ?

Lors d’une conférence organisée par l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (Ofate), des producteurs d’électricité et des porteurs de projets ont étudié des pistes pour faciliter financièrement et administrativement les dossiers d’autoconsommation partagée.

TEAMsun affiche les performances de ses trackers couplés aux panneaux bifaciaux

La première centrale en autoconsommation en milieu industriel avec trackers TEAMsun et panneaux photovoltaïques bi-faciaux vient d’afficher d’excellentes performances sur ses six premiers mois.

[Série Bilan 2020] Pour Armor Solar Power Films, 2021 devrait commencer fort

Armor Solar Power Films, le créateur d’Asca, le film photovoltaïque organique flexible et semi-transparent pour une grande diversité d’applications, devrait commencer l’année 2021 avec des projets majeurs. C’est ce qu’explique Moïra Asses, directrice marketing et business development d’Armor Solar Power films, dans un entretien accordé à pv magazine.

KdiSolar passe aux mains du groupe Fimavi

KdiSolar/Systosolar, bureau d’ingénierie spécialisé dans le stockage et la distribution de toute la chaîne de valeur photovoltaïque, vient d’annoncer son rachat par le groupe Fimavi, expert dans l’habillage métallique du bâtiment. L’objectif pour ce dernier est de diversifier son activité, alors que pour KdiSolar, il s’agit d’accompagner la croissance du PV en France.

Eklor lance une station de recharge pour véhicule électrique alimentée en solaire

Eklor, société poitevine spécialisée dans la fabrication et la distribution de solutions solaires, vient de lancer Eksun Park, un « carport » solaire clé-en-main. Cet abri pour voitures est équipé de panneaux photovoltaïques pour l’autoconsommation et la recharge de véhicules électriques (VE) avec une borne intégrée à l’onduleur en option.

[Série bilan 2020] Le modèle hybride solaire/stockage de ZE Energy progresse

ZE Energy, start-up spécialisée dans la mise en œuvre de projets hybrides alliant solaire photovoltaïque et stockage par batterie, a été créée à l’été 2019, pour pouvoir participer à des appels d’offre long terme. L’année écoulée a donc été l’occasion à la start-up de déployer ses premiers projets.

Urbasolar mise sur le fort développement de l’autoconsommation solaire

SNCF, Carrefour, Vicat… tous ont récemment fait le choix d’Urbasolar – filiale du groupe suisse Axpo – pour leurs projets d’autoconsommation solaire. En France, la puissance de ce type d’installation pourrait être multipliée par 10 à horizon 2025, estime l’entreprise qui entend être leader sur ce marché, citant une récente étude des Echos.

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