Fortescue Future Industries, entreprise appartenant au magnat de l’industrie minière Andrew Forrest, prévoit la construction d’un nouveau projet éolien et solaire de 9,2 GW en Égypte visant à produire de l’hydrogène vert.
S’étendant sur 37 km2, le parc a été divisé en 41 parcelles, chacune ayant été attribuée à un développeur au terme d’un appel d’offres. Mis en service en 2019, le parc dispose d’une puissance de 1 650 MWc.
Le Kenya, l’Afrique du Sud, la Namibie, l’Égypte, le Maroc et la Mauritanie ont lancé l’Africa Green Hydrogen Alliance pour favoriser la collaboration régionale afin de créer un environnement propice et durable capable de stimuler le développement de l’hydrogène vert à usage domestique et à l’exportation.
L’installation est développée par Lumika Egypt, qui signe ici sa première opération, et devrait entrer en service d’ici 2024. Lafarge bénéficiera de 140 GWh d’électricité verte par an, ce qui devrait lui permettre de couvrir 50% de la consommation quotidienne en journée de sa cimenterie d’Ain Sukhna dans le gouvernorat de Suez.
D’une puissance combinée de 380 MW, les six centrales concernées se situent dans le complexe solaire géant de Benban de 1,8 GW. Avec son partenaire Africa50, le groupe norvégien a décidé de refinancer la dette de ce portefeuille par l’émission d’une obligation verte sans recours (Green Project Bond) de 334,5 millions de dollars sur 19 ans qui est certifiée selon le Climate Bonds Standard.
Le projet prévoit le développement de 650 MW de capacités solaire et éolienne. L’hydrogène vert alimentera notamment une installation de production d’ammoniac vert de 350 000 tonnes par an qui sera utilisé comme carburant de soutage pour le trafic maritime du canal de Suez. L’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez (SCZONE) a récemment signé plusieurs accords d’ampleur pour devenir un pôle industriel mondial d’énergies et de carburants durables.
Basée au Caire en Egypte, la jeune pousse a procédé à une nouvelle levée de fonds pour développer son activité de conversion de véhicules à combustion en véhicules électriques, notamment en Algérie, en Libye, en Tunisie et au Maroc. Shift EV conçoit et fabrique les batteries lithium-ion qui sont intégrées aux châssis des véhicules à combustion existants et opère un système de gestion de flotte électrique.
L’IPP solaire franco-irlandais a annoncé la signature d’un accord portant sur l’acquisition de 74 % des parts du développeur égyptien SolarizEgypt. La feuille de route prévoit de déployer 300 MW d’actifs en Egypte sur les quatre prochaines années pour un budget estimé à 230 millions d’euros.
Des chercheurs égyptiens ont analysé toutes les techniques de refroidissement des modules solaires. Leur examen comprend les méthodes de refroidissement passif et actif, le refroidissement avec des matériaux à changement de phase (MCP) et avec d’autres additifs, tels que des nanoparticules ou du métal poreux.
La Commission européenne s’est engagée à collaborer avec la Commission de l’Union africaine pour améliorer le cadre réglementaire des énergies renouvelables en Afrique.
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