Après avoir annoncé son intention de tester des autobus à combustible à hydrogène en novembre dernier, Flixbus a lancé un projet pilote pour réduire la consommation de diesel en utilisant des panneaux solaires sur ses véhicules. L’entreprise affirme que les modules CIGS ultra-minces et légers permettent d’économiser 1,7 litre de diesel par 100 km.
Lundi 10 février a été officialisé le lancement du nouveau projet européen de recherche sur les batteries lithium-ion, SeNSE, sous la direction de l’institut suisse de recherche Empa. Ce projet fait intervenir onze partenaires, dont la société suédoise Northvolt qui prévoit actuellement de construire deux « gigafactories » européennes.
La start-up allemande Next2Sun Mounting Systems fournit des structures de montage pour les modules solaires bifaciaux ainsi que des systèmes photovoltaïques complets, qui peuvent par exemple servir de clôture pour les pâturages. La société offre un intérêt annuel de 5 % sur cinq ans.
Le constructeur automobile de luxe parie sur le développement rapide de batteries au lithium prêtes à être commercialisées. Mercedes travaillera avec l’institut de recherche canadien pour intégrer rapidement les nouvelles technologies dans des conditions d’utilisation réelles et ainsi accélérer le cycle de développement.
A l’occasion de la visite, le 30 janvier, du Président de la République Emmanuel Macron à l’usine de Saft, filiale de Total, de Nersac, près d’Angoulême en Nouvelle-Aquitaine, Total, PSA et Opel, annoncent leur volonté d’unir leur savoir-faire pour développer en Europe une activité de production de batteries pour véhicules électriques, en Charente, et leur intention de créer à cette fin une société conjointe dénommée ACC (Automotive Cell Company).
Les tarifs définitifs vont de 0,0470 €/kWh à 0,0620 €/kWh, marquant une hausse du prix de l’énergie solaire par rapport au précédent appel d’offres semblable, en octobre, dont les prix ont varié de 0,0459€/kWh à 0,0520 €/kWh avec une moyenne de 0,0490 €/kWh. Environ 501 MW de capacité de production ont été assignés lors de cet appel d’offres.
Les projets de route solaire ont souvent mauvaise réputation. Malgré cela, le revêtement photovoltaïque Wattway a remporté le prix Infratech Innovation 2020 parmi une vingtaine de concurrents.
Le constructeur allemand a annoncé qu’il lancera en janvier 2020 sa nouvelle gamme de panneaux solaires X « High Efficiency », qui comporteront de grandes cellules. Le modèle de puissance 333 Wc a été conçu pour convenir en particulier au marché résidentiel et à l’autoconsommation.
Les systèmes photovoltaïques au sol favorisent la biodiversité, selon une nouvelle étude publiée en Allemagne. Les scientifiques ont collecté des données sur 75 MW de centrales solaires dans tout le pays et ont constaté que les zones dans lesquelles elles étaient situées présentaient une plus grande diversité et des structures d’habitat plus intactes. Elles ont également révélé que les panneaux fournissaient un abri aux animaux.
Le vétéran de l’industrie photovoltaïque, Karl-Heinz Remmers, rappelle la trajectoire qu’a suivie l’énergie solaire au cours de cette dernière décennie, et annonce que son déploiement sera plus important que prévu dans les dix prochaines années.
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