La société allemande Flaxres a mis au point un processus industriel de recyclage des modules photovoltaïques et a commencé à exploiter une installation pilote sur son nouveau site où 10 tonnes de modules solaires peuvent être recyclées chaque jour. Elle prévoit de mettre à la disposition de clients internationaux des équipements basés sur cette installation.
Selon l’institut allemand Fraunhofer ISI, les capacités de production en Europe pourraient être multipliées par dix d’ici 2030 pour atteindre jusqu’à 1,5 térawatt-heure. Avec près de 400 gigawattheures, la plus grande part pourrait provenir de nouveaux sites de production en Allemagne.
Des chercheurs allemands ont mené une étude sur la manière dont les systèmes photovoltaïques verticaux pourraient être en mesure de fournir davantage d’électricité au réseau en période de forte demande, avec l’avantage d’être mieux intégrés aux activités agricoles que les centrales au sol classiques.
Les nouvelles dispositions font partie de la nouvelle version de la loi sur les énergies renouvelables du pays, qui a été approuvée le 7 juillet par le Parlement allemand.
pv magazine France s’est s’entretenu avec Corentin Baschet, le responsable des activités d’analyse de marché de la société de conseil spécialisée sur le stockage Clean Horizon, pour parler de l’intérêt potentiel et économique à associer du stockage à un projet solaire, notamment dans le cas des centrales PV à grande échelle.
Le spécialiste allemand des véhicules VIPV Sono Motors a signé un accord avec le fournisseur français de véhicules frigorifiques Chereau pour développer des camions frigorifiques alimentés par un panneau solaire intégré. Les deux entreprises vont construire et tester un prototype, pour ensuite envisager la production en série. Sono estime que le concept pourrait permettre d’économiser environ 3 400 litres de carburant et d’éviter 9 tonnes d’émissions de CO2 par véhicule et par an.
La centrale photovoltaïque de 650 MWc devrait être raccordée au réseau dans un délai d’un an. L’installation sera également utilisée pour tester l’agrivoltaïsme, la recharge rapide de véhicules électriques et la production d’hydrogène vert.
Le fabricant allemand SMA Solar Technology a annoncé qu’il prévoyait de construire une nouvelle usine de fabrication à Niestetal, en Allemagne, où se trouve son siège social.
Le site comprendra un électrolyseur d’une capacité allant jusqu’à 4 tonnes/jour (10 MW), ainsi qu’une station de distribution d’hydrogène accessible au grand public et un pipeline pour approvisionner le futur parc technologique « H2-Aspen » en hydrogène renouvelable. L’usine devrait être opérationnelle début 2024.
La start-up allemande We Do Solar va livrer ses premiers modules solaires de balcon revisités dans les trois prochaines semaines. Dotés d’un module flexible de 1,6 kg, ces kits solaires peuvent être connectés directement par les particuliers. pv magazine a rencontré l’un de ses fondateurs à Intersolar Europe pour en savoir plus sur le kit PV et sur les méthodes de commercialisation novatrices mises en place par la jeune pousse.
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