Avec une capacité totale de 580 MW réparties sur quatre centrales solaires, le parc fournit de l’électricité à près de deux millions de Marocains.
Le Kenya, l’Afrique du Sud, la Namibie, l’Égypte, le Maroc et la Mauritanie ont lancé l’Africa Green Hydrogen Alliance pour favoriser la collaboration régionale afin de créer un environnement propice et durable capable de stimuler le développement de l’hydrogène vert à usage domestique et à l’exportation.
L’installation est développée par Lumika Egypt, qui signe ici sa première opération, et devrait entrer en service d’ici 2024. Lafarge bénéficiera de 140 GWh d’électricité verte par an, ce qui devrait lui permettre de couvrir 50% de la consommation quotidienne en journée de sa cimenterie d’Ain Sukhna dans le gouvernorat de Suez.
Le programme d’accompagnement tunisien Green4Youth lance son quatrième appel à candidatures avec pour objectif de « booster les performances opérationnelles des start-up vertes et leur potentiel de création d’emploi ». Les candidats ont jusqu’au 17 mai pour soumettre leurs candidatures.
Le gouvernement marocain a publié en novembre 2021 une nouvelle version de l’avant-projet de loi n°82-21 relatif à l’autoproduction de l’énergie électrique. François Versini-Campinchi, associé au cabinet LPA-CGR avocats, revient pour pv magazine France sur cette réforme qui pourrait initier de nouveaux développements photovoltaïques.
D’une puissance combinée de 380 MW, les six centrales concernées se situent dans le complexe solaire géant de Benban de 1,8 GW. Avec son partenaire Africa50, le groupe norvégien a décidé de refinancer la dette de ce portefeuille par l’émission d’une obligation verte sans recours (Green Project Bond) de 334,5 millions de dollars sur 19 ans qui est certifiée selon le Climate Bonds Standard.
Les connexions sous-marines haute tension reliant le Maroc au Royaume-Uni devraient atteindre 3800 kilomètres et seront fournies par le fabricant britannique XLCC qui livrera la première production de sa future usine écossaise au projet. Les câbles transporteront le courant de l’installation géante marocaine (7 GW de PV et 3,5 GW d’éolien) vers le réseau britannique. Le premier câble devrait ainsi être opérationnel au début de 2027 et les trois autres être mis en service en 2029.
L’appel à projets relatif au Programme Solaire Photovoltaïque Noor PV II a alloué 333 MW de capacité solaire sur les 400 MW prévus. Porté par l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) et le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable (MTEDD), le programme a attribué 13 lots répartis sur sept sites.
Le projet prévoit le développement de 650 MW de capacités solaire et éolienne. L’hydrogène vert alimentera notamment une installation de production d’ammoniac vert de 350 000 tonnes par an qui sera utilisé comme carburant de soutage pour le trafic maritime du canal de Suez. L’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez (SCZONE) a récemment signé plusieurs accords d’ampleur pour devenir un pôle industriel mondial d’énergies et de carburants durables.
Basée au Caire en Egypte, la jeune pousse a procédé à une nouvelle levée de fonds pour développer son activité de conversion de véhicules à combustion en véhicules électriques, notamment en Algérie, en Libye, en Tunisie et au Maroc. Shift EV conçoit et fabrique les batteries lithium-ion qui sont intégrées aux châssis des véhicules à combustion existants et opère un système de gestion de flotte électrique.
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