Nouvelles ambitions de croissance à horizon 2023

Share

Aujourd’hui :

  • Objectifs 2020 : 1 GW de capacité installée sécurisée avec un EBITDA de 160 à 180 mEUR
  • 0,6 GW de projets sécurisés additionnels portant désormais la capacité totale sécurisée à 1,6.GW
  • Validation de la stratégie de services, source de création de valeur à court et long-terme

Demain : objectifs 2023

  • Capacité installée ou en construction supérieure à 2,6 GW (x2,9 par rapport à 2018)
  • EBITDA 2023 de 275 à 300 mEUR (x3,6 – x4 par rapport à 2018)

« Dans un marché en pleine expansion, notre Groupe enregistre une croissance rapide et rentable. Nous avons construit un modèle original dans notre industrie, nos équipes intervenant à toutes les étapes de la vie des projets, depuis leur développement le plus amont jusqu’à l’exploitation-maintenance, sur nos centrales comme sur celles de nos clients. Après avoir sécurisé son objectif de 1 GW de capacité installée fin 2020 (+91% par rapport à fin 2018), Voltalia vise désormais à horizon 2023 une capacité installée et en construction d’au moins 2,6 GW et un EBITDA compris entre 275 et 300 millions d’euros. Nous continuerons de cibler des projets de centrales renouvelables produisant une énergie bon marché, qui pourra aussi être vendue directement aux entreprises via des CorporatePPA », déclare Sébastien Clerc, Directeur Général de Voltalia.

***

A l’occasion de la présentation investisseurs organisée ce jour à Paris, Voltalia (Euronext Paris, code ISIN : FR0011995588), acteur international des énergies renouvelables, expose ses nouvelles ambitions stratégiques à la communauté financière.

Un marché en forte croissance

Le marché des énergies renouvelables est soutenu par des facteurs de croissance à long-terme : 1) des besoins croissants en électricité, notamment dans les pays émergents auxquels les énergies renouvelables apportent une réponse éprouvée et rapide, 2) une indépendance géostratégique, les énergies renouvelables étant locales par définition, elles sont accessibles à tous les pays et réduisent leur exposition aux importations et à la volatilité descours des énergies fossiles, 3) l’intensification des efforts réalisés et attendus pour lutter contre le changement climatique et 4) la compétitivité, les énergies renouvelables étant désormais l’un des moyens de production d’électricité les moins coûteux.

Voltalia, un modèle différencié soutenu par un solide historique de croissance

Dans ce marché dynamique et en pleine transformation, le Groupe est idéalement positionné grâce à un modèle différencié. Présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur à travers ses deux activités de producteur d’électricité et de prestataire de services, le Groupe s’est renforcé avec l’acquisition en 2016 de Martifer Solar, prestataire de servicesdont l’intégration a été réalisée avec succès. Ce positionnement permet d’assurer, à chaque étape des projets, un alignement des intérêts du Groupe avec ceux des parties prenantes pour garantir une création de valeur partagée et durable.

Voltalia dispose d’un historique de croissance solide de sa capacité installée : l’objectif de 1 GW est ainsi déjà sécurisé à horizon 2020 grâce au travail de ses équipes de développement et de construction. Ces équipes ont également sécurisé 0,6 GW de capacité additionnelle, portant ainsi la capacité totale sécurisée à 1,6 GW.

Un modèle caractérisé par la visibilité des revenus et des taux de rentabilité interne attractifs

Le modèle économique développé par Voltalia privilégie la production d’électricité à un prix compétitif (à ce jour, 84% de la puissance installée et en construction est non-subventionnée). Des contrats long-terme de vente d’électricité (durée résiduelle moyenne des contrats de 17,1 ans à fin 2018), indexés sur l’inflation, offrent une forte visibilité sur les revenus futurs du Groupe : la capacité installée sécurisée de 1 GW correspond ainsi à 4 milliards d’euros de revenus à venir jusqu’à 2043. Les centrales du Groupe sont par ailleurs financées en grande majorité par de la dette long-terme dans la même devise que celle du contrat de vente d’électricité ; cette dette projet aaujourd’hui une maturité résiduelle de 15 ans.

Fort de ses atouts opérationnels tels que la sélection rigoureuse des sites, les synergies entre services et production d’électricité, les économies d’échelles liées au développement en cluster ou la capacité à exploiter des marchés de niche, Voltalia a dépassé ses objectifs de taux de rentabilité interne (supérieurs à 10% dans les pays développés et à 15% dans les pays émergents). Sur le portefeuille existant, ces taux de rentabilité atteignent ainsi 14% dans les pays développés et 17% dans les pays émergents.

Des objectifs 2020 confirmés

Comme indiqué lors de la publication des revenus du T1 2019, les principaux objectifs 2020 du Groupe sont confirmés :

  • Une capacité installée de plus de 1 GW (dont 921 MW en exploitation ou en construction à ce jour) ; et
  • Un EBITDA 2020 compris entre 160 et 180 millions d’euros, dans le haut de la fourchette annoncée.

Après cette première étape réussie, le Groupe est prêt, dans un contexte de forte croissance du marché, à se fixer de nouveaux objectifs matérialisant l’accélération attendue de son développement.

Des opportunités de croissance post 2020 bien identifiées : un solide portefeuille de projets en développement, réservoir de croissance

Voltalia est en ordre de marche pour répondre aux besoins croissants en électricité dans les trois régions où il est présent (Europe, Amérique latine, Afrique). Il dispose déjà d’un solide pipeline de projets en développement de 6,2 GW à fin 2018 (dont 0,6 GW sécurisé au-delà de 2020). Ces projets satisfont quatre critères concernant la maîtrise foncière, les possibilités de connexion au réseau, les premières autorisations et permissions administratives, et la rentabilité financière.

Autre opportunité majeure : le développement de l’offre directe aux entreprises, renforcée par le projet d’acquisition d’Helexia, acteur de référence des grandes toitures solaires et de la maîtrise de l’énergie. Avec cette opération, le Groupe entend proposer aux entreprises une offre d’énergie renouvelable à des tarifs compétitifs dans le cadre de contrats d’achat direct d’électricité (Corporate PPA) ; cette offre intègrerait aussi des toitures solaires destinées à l’autoconsommation comme à l’injection sur le réseau, ainsi que des services de maîtrise de l’énergie afin de s’adapter à la nouvelle donne énergétique.

De nouvelles ambitions de croissance

A horizon 2023, le Groupe vise :

  • Une capacité installée ou en construction supérieure à 2,6 GW, multipliée par 2,9 par rapport à 2018. L’atteinte de cette capacité doit s’accompagner d’une plus grande diversification géographique et technologique du portefeuille de centrales. Une montée en puissance de l’énergie solaire est ainsi attendue pour atteindre plus de 30% de la capacité installée ou en construction en 2023 (contre 11% en 2018). En termes géographiques, la contribution du Brésil devrait décroître à moins de 50%, au bénéfice des autres pays émergents et des pays développés qui devraient chacun représenter environ 25% de la capacité future.
  • Un EBITDA 2023 entre 275 et 300 millions d’euros, en progression de 3,6x à 4x par rapport à un EBITDA de 76 millions d’euros en 2018.

Financement de la croissance

Voltalia examinera les meilleures options de financement pour accompagner ses ambitions à l’horizon 2023. En complément du crédit syndiqué durable innovant de 100 millions d’euros mis en place en mai 2019, Voltalia sera attentif aux conditions des marchés dette et actions et pourrait envisager, dans ce dernier cas, une augmentation de capital associant l’ensemble de ses actionnaires existants. Une telle opération aurait vocation à accroître la liquidité du titre tout en bénéficiant du soutien de l’actionnaire de référence.

Mise à disposition des documents

Le plan stratégique 2023 sera commenté à l’occasion d’une présentation qui aura lieu ce jour à 8h30, heure de Paris et dont les éléments seront mis à disposition sur le site internet de la société, rubrique relations investisseurs : https://www.voltalia.com/fr/investisseurs