La 3ème édition du Forum des énergies renouvelables en Afrique (REFA) aura lieu les 6 et 7 novembre 2024 à l’hôtel Ramada Plaza Gammarth Tunisie. Il est organisé conjointement par la Chambre syndicale du photovoltaïque (CSPV), l’Association africaine de l’industrie solaire (AFSIA) et la Middle East Solar Industry Association (MESIA) en partenariat avec SolarPower Europe.
Les organisateurs soulignent que cet événement attirera plus de 1 000 visiteurs et 100 exposants de l’industrie électrique tunisienne et mondiale pour présenter leurs dernières innovations en matière de l’énergie photovoltaïque, stockage de l’énergie, production et transport de l’hydrogène vert, mobilité électrique. Le forum vise à développer et booster les investissements dans les énergies renouvelables en Afrique et dans la région Afrique du nord-Moyen-Orient (MENA) et à promouvoir les opportunités de financement et d’innovation. Il permettra aux acteurs de faire du networking, de découvrir les dernières avancées dans le domaine des EnR’s et de la transition verte et de permettre un partenariat win-win avec les pays du continent.
A l’occasion d’une conférence de presse, Ali Kanzari, président de la CSPV, a annoncé que l’objectif de ce forum est l’intégration des EnR dans le réseau national de la STEG (Société tunisienne de l’électricité et du gaz ) afin de réduire la dépendance aux combustibles fossiles et réduire l’empreinte carbone de la Tunisie. Il a mentionné que les réseaux intelligents, le recours au stockage d’énergie dans les batteries BESS, et dans les barrages « STEP », l’interconnexion avec l’Europe joueront un rôle clé dans cette transformation, en permettant une gestion plus efficace et flexible de l’offre et de la demande d’électricité.
Le directeur exécutif de l’AFSIA, John Frédérick van Zuylen a rappelé que la Tunisie dispose d’un programme ambitieux, ajoutant que l’Afrique devrait investir environ 70 milliards de dollars par an dans les énergies renouvelables afin d’atteindre ses objectifs de 50 % à l’horizon de 2030. Le représentant du Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie Abdelhamid Khalfallah a ainsi évoqué la Stratégie Nationale des EnR à l’horizon 2020/2035, l’amélioration du code des EnR en cours de préparation qui englobe la production d’H2 vert aussi du Feed-in-tariff en cours de promulgation pour le régime des autorisations. Enfin, Liong Hong, directeur général adjoint Huawei en sa qualité de partenaire stratégique du Forum a manifesté la disposition du Huawei à soutenir la transition énergétique en Tunisie.