Tenergie, en partenariat avec le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne Énergies Nouvelles, à travers leur société commune Terres d’Énergie SAS, vient de signer l’acquisition de six centrales photovoltaïques situées en France, d’une puissance de 12MW chacune. Le vendeur est Marguerite Pantheon, un fonds géré par Marguerite pour le compte de Pantheon.
La transaction est le résultat d’un processus compétitif organisé par Astris Finance, lequel a suscité un grand intérêt auprès des fonds infrastructure et des producteurs d’énergie indépendants. Les centrales, qui couvrent la consommation électrique de 16.000 foyers, sont réparties sur les sites de Toul-Rosières, en Meurthe-et-Moselle, et de Massangis, dans l’Yonne. Elles sont opérationnelles depuis 2012 et bénéficient d’un contrat d’achat avec EDF.
Marguerite était conseillé par Astris Finance (conseiller financier), Linklaters (juridique), KMPG (audit financier et fiscal), Everoze (audit technique), Norton Rose (conseiller juridique des prêteurs). Tenergie était conseillé par LPACGR (audit juridique), Galland Avocats (juridique) et Rina (audit technique).
Fondé en 2010 avec des bureaux à Luxembourg et Paris, Marguerite est un gestionnaire de fonds alternatifs immatriculé au Luxembourg. Marguerite est indépendant, détenu par ses partenaires, et gère trois fonds d’investissement :
- Marguerite Fund, un fonds infrastructure de 710 millions d’euros levé en 2010, entièrement investi
- Marguerite Pantheon SCSp, un véhicule indépendant détenant des parts dans des actifs d’énergie renouvelable et de transport en Europe
- Marguerite II SCSp, un fonds infrastructure de 745 millions d’euros levé en 2017 avec des engagements de la BEI, KfW, CDC, CDP, BGK, et ICO.