Technique Solaire, producteur indépendant d’énergies renouvelables au service de la transition agricole, annonce la nomination de deux nouveaux membres au sein de son comité de direction, marquant une étape clé dans son développement. Marine Le Toullec prend les fonctions de directrice des Ressources humaines et Anne-Thérèse Michel est nommée directrice Marketing, Communication et Affaires publiques. Ces deux postes, nouvellement créés, sont directement rattachés aux trois co-fondateurs et directeurs généraux : Julien Fleury, Lionel Themine et Thomas de Moussac. Ces nominations visent à renforcer le positionnement du groupe et sa stratégie de marque employeur, pour accompagner sa forte croissance en France et à l’international.
« Nous sommes ravis d’accueillir Marine Le Toullec et Anne-Thérèse Michel au sein du comité de Direction de Technique Solaire. Leurs expertises seront des atouts majeurs pour soutenir notre dynamique de croissance et franchir de nouvelles étapes dans notre développement. Ces nominations illustrent également notre engagement en faveur d’une féminisation accrue au sein des instances dirigeantes, alors que nous évoluons dans un secteur technique historiquement marqué par un déséquilibre », déclarent Julien Fleury, Lionel Themine et Thomas de Moussac, co-fondateurs du Groupe Technique Solaire.
Marine Le Toullec – Directrice des Ressources humaines
Marine Le Toullec rejoint Technique Solaire après onze années d’expérience en conseil stratégique et au sein de directions des Ressources humaines. Elle aura pour mission de structurer la fonction Ressources humaines de Technique Solaire afin de soutenir le passage à l’échelle du groupe. Sa feuille de route repose sur quatre priorités :
• L’attraction et la rétention des meilleurs talents pour délivrer les ambitions du Groupe.
• Le développement des compétences et le renforcement des lignes managériales.
• La qualité de l’expérience collaborateur pour un bien-être et un engagement accru de chacun.
• L’efficacité opérationnelle pour plus de temps consacré aux projets à impact pour les collaborateurs.
Marine Le Toullec dispose d’une solide expertise dans la gestion de projets complexes, acquise au fil de son parcours. Elle a notamment occupé le poste de Chief of staff de la DRH du groupe Capgemini. Auparavant, elle faisait partie des équipes Conseil de Capgemini Invent et a accompagné pendant une décennie des entreprises du secteur bancaire, de l’assurance et de la technologie sur leurs enjeux de gestion des talents, d’expérience collaborateur et de conduite du changement.
Anne-Thérèse Michel – Directrice Marketing, Communication et Affaires publiques
Professionnelle de la communication, Anne-Thérèse Michel aura pour mission de renforcer le positionnement de Technique Solaire en tant qu’acteur majeur de la transition énergétique, en France comme à l’international. Son action s’articulera autour de trois axes principaux :
• Le déploiement d’une stratégie marketing visant à accompagner la très forte croissance de Technique Solaire.
• Le renforcement de la notoriété et de l’image de marque auprès des parties prenantes, en particulier au sein du monde agricole et de l’énergie.
• La consolidation des relations institutionnelles et la promotion des intérêts du Groupe auprès des décideurs publics.
Avant de rejoindre Technique Solaire, Anne-Thérèse Michel a occupé le poste de directrice de la Communication et des Relations extérieures chez IDEX, où elle était membre du Comité exécutif et responsable de la gestion des relations presse, du marketing digital et de la communication de crise. Elle a également travaillé 15 années chez TotalEnergies, où elle a notamment dirigé la Communication institutionnelle pour la région Afrique, pilotant 48 filiales et déployant la nouvelle architecture de marque sur le continent africain