Sol Solidaire a dévoilé les bailleurs sociaux lauréats de son appel à projets, auxquels l’association apportera un soutien financier pour la mise en place de panneaux solaires, contribuant ainsi à réduire la facture énergétique des résidents. Ayant pour membres fondateurs l’Ademe, la société d’avocats De Gaulle Fleurance et Associés, le syndicat professionnel Enerplan, le Groupe BPCE, le bureau d’études Tecsol et l’Union Sociale pour l’Habitat, Sol Solidaire a pour mission d’encourager la réalisation de projets d’installations photovoltaïques en autoconsommation collective, bénéficiant aux habitants des logements sociaux sélectionnés qui pourront accéder gratuitement à l’énergie solaire ainsi produite.
« Nous sommes très heureux de pouvoir apporter ce précieux soutien à SEM Reims Habitat (Marne), Plurial Novilia (Marne), Vilogia (Bouches-du-Rhône) », déclarent les cofondateurs de l’Association Sol Solidaire, Sylvain Waserman, président de l’Ademe, Sylvie Perrin, associée chez De Gaulle Fleurance, Laetitia Brottier, vice-présidente d’Enerplan, Jean-Sylvain Ruggiu, directeur RSE du Groupe BPCE, André Joffre, président de Tecsol, et Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat. Nous espérons que l’installation de ces panneaux solaires permettra de couvrir une part importante de la consommation énergétique de nombreuses familles grâce à l’autoconsommation collective ». Concrètement, le montant total de l’aide s’élèvera à 85 000 euros pour déployer une puissance de 200 kWc. Cette dernière permet une réduction moyenne de 20 % de la facture d’électricité des habitants, générant des économies de 200 euros par an et par foyer pendant 30 ans, soit 6 000 euros au total.
Les candidatures pour le prochain appel à projets seront ouvertes dès mars 2024, ce qui offrira à d’autres bailleurs sociaux l’opportunité de bénéficier du soutien accordé par l’association. Au même moment, Sol Solidaire prendra part au POwR.Earth Summit 2024 qui se déroulera le 13 mars en présence de l’ancien Président des Etats-Unis Barak Obama. Enfin, le parrain de l’association, le comédien et producteur Jean-Pascal Zadi, portera la flamme olympique et les engagements de Sol Solidaire et de la BRED (Groupe BPCE).