La dernière édition du tournoi de Foot Solaire organisé par Finergreen, le Syndicat des Energies Renouvelables et Enerplan s’est déroulé le vendredi 26 novembre dernier à Paris et les équipes de Corsica Sole et DRIVECO ont été sacrées Championnes du Foot Solaire.
Cette année, 54 équipes – un nombre record de participants – se sont affrontées pour remporter la 1ère place et pour lever des fonds pour un projet sélectionné par Synergie Solaire. L’ensemble des fonds récoltés sera reversé aux associations Synergie Solaire et INTI Energies Solidaires et servira à la diffusion de 200 cuiseurs solaires auprès de familles rurales en Bolivie et permettra également d’accompagner 40 femmes à la création d’activités génératrices de revenus.
INTI Energies Solidaires (anciennement BISS)
L’association INTI Energies Solidaires (anciennement BISS), créée en 1999 et basée à Nantes, a pour but de développer et promouvoir l’utilisation de la cuisson écologique dans les pays du Sud afin d’améliorer les conditions de vie des plus vulnérables, tout en luttant contre la déforestation et en réduisant les émissions de CO2.
Le contexte du projet
Dans la continuité des projets de diffusion de cuiseurs solaires et kits de séchage soutenus par Synergie Solaire en 2018 et 2019, Inti souhaite mettre en place un projet pilote d’un an posant les bases d’une nouvelle labellisation Gold Standard. Les résultats obtenus jusqu’à présent montrent que les bénéficiaires de cuiseurs solaires utilisent assidûment les équipements diffusés mais qu’il existe cependant une disparité entre les familles utilisant traditionnellement du gaz (réduction de combustible de 38% et marginale d’émission de CO2) et de bois (réduction de combustible de 77% et substantielle d’émission de CO2). Le projet pilote vise ainsi à reconsidérer la zone d’intervention du projet labellisé (exclusif utilisateurs bois), en s’appuyant sur des ambassadrices locales qui assureront un suivi rapproché auprès des familles. Un programme de formation spécifique aux Activités Génératrices de Revenus sera mis en place pour renforcer l’usage productif des équipements diffusés.
La problématique énergétique
Une communauté rurale type de Bolivie destine 89% de sa consommation énergétique à la cuisson des aliments. En zone rurale, le bois reste le principal combustible de cuisson, accélérant par conséquent le processus de déforestation. Ce phénomène est d’autant plus visible sur l’altiplano bolivien, à 4000 mètres d’altitude où la végétation est rare. La quête énergétique est une contrainte très lourde pour les populations et surtout les femmes qui doivent aller collecter le bois à des heures de marche et revenir avec leur fardeau sur le dos, les empêchant de développer d’autres activités. Par ailleurs, cuisiner au bois sur des foyers inefficaces génère des millions de tonnes de CO2 par an. On estime qu’un foyer «3 pierres» utilisé par une famille de 5 personnes génère l’émission d’environ 4 tonnes de CO2/an et jusqu’à 2.25 tonnes de bois/an.
Les solutions retenues
Le cuiseur solaire « modèle boîte » permet à la fois de réaliser la cuisson des aliments pour un usage domestique et de transformer des produits alimentaires pour développer des activités génératrices de revenus (cuisson de gâteaux, de confitures, séchage de fruits, légumes et herbes aromatiques). Lors des enquêtes réalisées dans le cadre de la précédente labellisation Gold Standard, il a été constaté que le cuiseur solaire garde 100% de son efficacité après 10 ans d’utilisation.