Le SER se félicite du lancement de nouvelles périodes d’appels d’offres photovoltaïques annoncé par Élisabeth Borne

Share

Le soutien au développement des grands projets de production d’électricité photovoltaïque repose sur des appels d’offres permettant de garantir à la fois la réalisation d’un certain volume de grands projets et un développement compétitif. Cette compétitivité se reflète aujourd’hui au travers de prix de production d’électricité inférieurs à 60 €/MWh pour les grands projets photovoltaïques de plus de 5 MWc.

Néanmoins, alors que ces appels d’offres ont permis à la filière photovoltaïque de se structurer, avec un volume croissant de projets en développement, celui dédié aux centrales au sol s’achevait en juin dernier sans qu’un calendrier pour de nouvelles périodes n’ait été confirmé pour ces prochains mois, laissant la profession dans l’incertitude.

Le SER salue donc l’annonce de la ministre de la Transition écologique et solidaire qui apporte à la filière une année de visibilité et traduit l’ambition du Gouvernement de développer l’énergie photovoltaïque.

Le projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) publié début 2019 prévoit de porter la capacité de production d’énergie solaire photovoltaïque de 9,1 GW actuellement à 35,6 à 44,5 GW en 2028. La filière attend maintenant la confirmation de ces objectifs dans la version finale de la PPE.

« La profession a besoin de stabilité et de visibilité, cette annonce nous rassure et nous encourage à poursuivre nos efforts pour être au rendez-vous de la transition énergétique », déclare Xavier DAVAL, Président de la Commission SER SOLER. « Cette annonce témoigne de la confiance du Gouvernement dans le développement de l’énergie photovoltaïque », note Jean-Louis BAL, Président du SER.