JP Energie Environnement devient Entreprise à Mission

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« 2024 célèbre les 20 ans de JPee et le franchissement d’une nouvelle étape en devenant entreprise à mission. En faisant ce choix, nous formalisons notre engagement d’accélérer vers une démarche encore plus responsable, nous l’inscrivons dans le temps long et nous le rendons officiel et opposable. Une saine pression qui permettra à JPee, déjà animé par un collectif engagé, de continuer à évoluer et à innover. » Xavier Nass, Directeur général de JPee

une démarche collégiale et un cap affirmé en faveur d’une transition durable

Durant plusieurs mois, l’ensemble des collaborateurs de JPee a été invité à participer à l’élaboration de cette raison d’être et de trois objectifs relatifs à l’intérêt commun :

Objectif statutaire environnemental – « Œuvrer pour un modèle énergétique respectueux des enjeux planétaires » : un objectif intrinsèquement lié au cœur d’activité de JPee en matière de développement et d’exploitation de centrales de production EnR. Pour tendre vers un modèle plus vertueux encore, tant environnementalement qu’économiquement, il s’agit ici de travailler sur des innovations techniques et sociétales, et de quantifier et réduire l’impact sur l’environnement.

Objectif statutaire sociétal – « Favoriser l’engagement, la prise de conscience et les initiatives vertueuses de notre écosystème » : inscrire les projets de l’entreprise dans une dynamique territoriale en incluant au maximum les acteurs locaux, ce dont témoigne déjà le partenariat avec la Banque des Territoires, qui détient 34% du capital de JPee depuis 2023. Pour créer une démarche commune et cohérente sur le long terme, l’objectif est d’étudier et promouvoir différentes modalités de partage de la valeur des projets.

Objectif statutaire social – « Fédérer le collectif autour du projet d’entreprise » : créer et conserver un cadre de travail chaleureux et attractif pour tous et engager les collaborateurs dans un projet porteur de sens pour chacun d’eux.

UN comité de mission expert et critique

Un comité de mission composé de 6 membres (3 internes et 3 externes à l’entreprise), est chargé de conseiller et challenger JPee dans la réalisation de cette mission tout en s’assurant de la bonne intégration de ces enjeux à la stratégie globale :

– Thomas Meyer, Président du comité de mission, DG Socaps, Trésorier de la Communauté des Entreprises à Mission

– Anne-Marie Iltis, Responsable durabilité et évaluation extra financière de la Caisse des Dépôts

– Jean-Baptiste Rallu, Etudiant ingénieur agronome, Représentant Europe COP15 Biodiv

– Anaëlle Houvert, Responsable pôle Environnement (JPee)

– Clémence Andreu Sabater, Cheffe de projet éolien (JPee)

– Renaud Baruffolo, Directeur juridique (JPee)

L’ensemble des preuves de mission sera pour sa part audité par un organisme tiers indépendant.