La Caisse d’Epargne CEPAC s’est positionnée en tant qu’unique Arrangeur, Agent des Crédits et Banque Teneuse de Comptes de l’opération, et y est intervenue conjointement avec Bpifrance Financement (Prêteur) et Natixis, en qualité de Banque de Couverture.
« Nous sommes ravis d’avoir mis en place avec la Caisse d’Epargne CEPAC, BPI et Natixis un financement bancaire très compétitif pour notre plus grand parc solaire en France. C’est un événement marquant pour notre portefeuille croissant de projets en France qui équilibre notre parc de centrales en exploitation actuellement situées dans le sud et en Corse », a déclaré le co-fondateur de Dhamma Energy, Olivier Crambade.
« Nous sommes très heureux d’avoir arrangé le financement de ce nouveau projet pour Dhamma Energy, dont nous finançons depuis plusieurs années les projets français. Ce financement a été structuré pour permettre à Dhamma Energy de profiter au mieux des liquidités bonifiées que la Banque européenne d’investissement met à disposition de la filière renouvelable française et permettra à Dhamma Energy de profiter d’un coût de financement véritablement optimisé » ont déclaré conjointement Didier Moaté et Amaury Schoenauer, respectivement Membre du Directoire et Directeur des Financements Structurés de la Caisse d’Epargne CEPAC.
En 2018, Dhamma Energy avait remporté la centrale Athies-Samoussy aux appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Les secteurs public et privé ainsi que des particuliers, à travers le crowdfunding, ont également investi dans le projet.
Le projet Athies-Samoussy a en effet atteint un record de financement participatif pour un projet adjudicataire à un appel d’offres CRE. En juillet dernier, le projet a enregistré une collecte d’1,1 million d’euros sur la plateforme Lendosphere en seulement 25 jours. Seuls des investisseurs locaux ont pu participer à cette campagne de crowdfunding.
La centrale est aussi financée par les sociétés d’économie mixte SEM Somme Energie et SEM Energies Hauts-de-France, ainsi que le groupe privé Maison Mélan Moutet.
Les cinq centrales photovoltaïques qui composent le projet Athies-Samoussy seront mises en service d’ici 12 mois. La production d’électricité annuelle s’élèvera à 93 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 40 000 foyers.
La construction a d’ores et déjà commencé sur site. Ce projet donnera un nouvel usage à l’ancien aérodrome de l’OTAN de Laon-Athies, aujourd’hui laissé à l’abandon.
L’entreprise d’infrastructure Grupo Ortiz réalise l’ingénierie, les achats et la construction (au titre d’un contrat EPC) du projet, Dhamma Energy et Grupo Ortiz ayant signé un contrat de construction, d’exploitation et de maintenance technique pour ce parc solaire.
« Nous avons trouvé, avec Grupo Ortiz, un partenaire reconnu pour la construction de la centrale solaire Athies-Samoussy. En effet, Grupo Ortiz détient une longue expérience dans la réalisation de l’EPC de centrales solaires de grande puissance tant à l’international qu’en France » a déclaré, Sémir Chahed, directeur développement France de Dhamma Energy.