MainTech, installateur solaire et prestataire de services O&M grec, est aux premières loges en matière de performance des modules solaires et de comparaison des produits, notamment en cas de forte chaleur. Avec 150 MW de contrats d’exploitation et de maintenance depuis sa création en 2014, MainTech gère des projets dédiés, aussi bien de petite puissance (10 kW) que de grande puissance (7 MW).
Basée à Athènes, la société construit également des centrales solaires. Depuis 2019, elle a construit 230 centrales représentant une puissance installée totale de 145 MW. MainTech est bien placé pour observer les écarts de production énergétique annuelle et estivale des différents modules solaires que l’entreprise utilise.
Les données de comparaison de la production énergétique par forte chaleur sont disponibles
À la fin de l’été 2022, MainTech a analysé les performances des modules d’installations similaires situées dans la même zone géographique. Les installations de 500 kW et de 1 MW appartenant au même client et équipées d’autres marques en sont un exemple : leur production est inférieure à 1 500 kWh/kW par an.
Dans la même région et dans les mêmes conditions, les centrales où MainTech a installé des modules LONGi ont généré entre 1 550 et 1 590 kWh/kW par an. À une température ambiante de plus de 40 ° Celsius, la puissance de crête en kW des modules bifaciaux LONGi était supérieure de 5 % à celle des autres panneaux.
« Après leur avoir montré l’écart de production énergétique, nos clients ont commandé 100 MW de modules LONGi en plus », indique Michalis Theofanopoulos, ingénieur en chef de MainTech. « C’est qui est encore plus remarquable, c’est qu’une fois que les clients utilisent des modules solaires LONGi, en particulier après avoir fait installer trois ou quatre autres marques auparavant, ils ne demandent plus jamais de changer de marque. »
Depuis 2020, MainTech installe des modules signés LONGi, aujourd’hui le plus grand fabricant de panneaux solaires au monde.
Tests à températures extrêmes reproduisant le climat futur
De plus en plus de régions du globe subissant des vagues de chaleur extrême de plus en plus fréquentes, les modules solaires sont soumis à des températures de fonctionnement plus élevées pendant des périodes prolongées. LONGi a soumis son produit haut de gamme, le module à haut rendement Hi-MO 5, aux procédures de cycle thermique les plus rigoureuses (test thresher) (définies par la Commission électrotechnique internationale (CEI) par les normes 62892:2019 et TS 63126:2020). Celui-ci a passé les tests en résistant à des températures supérieures à la norme et à des cycles plus longs.