Dans le cadre de ses nouvelles activités, la Société d’Économie Mixte de Bordeaux-Métropole acquiert une compétence supplémentaire en scellant cette alliance. En charge notamment de la rénovation énergétique des bâtiments sur le périmètre métropolitain, Bordeaux Métropole Énergies s’intéresse à toutes les énergies renouvelables susceptibles d’améliorer le bilan énergétique des territoires.
Ce partenariat avec Reservoir Sun, leader français de l’autoconsommation solaire, né de l’alliance de GreenYellow et d’ENGIE Entreprises & Collectivités, a pour objectif l’installation et l’exploitation de panneaux photovoltaïques soit sur des toitures de logements collectifs, bâtiments tertiaires et industriels, soit sur des ombrières de parkings.
Dans tous les cas, la taille totale de couverture sera comprise entre 200 m² et 5 500m² et la puissance comprise entre 36 kWc et 1 000 kWc. L’électricité verte et produite localement sera de préférence autoconsommée pour améliorer le bilan énergétique d’un ou plusieurs bâtiments. BME et Reservoir Sun se sont fixés pour objectif de développer 2MWc de projets la première année, soit la capacité de produire l’électricité équivalente aux usages domestiques moyens de 1 000 foyers.
Les deux sociétés proposent une offre commune aux bailleurs, copropriétaires, collectivités, agriculteurs et entreprises qui souhaitent réduire leur empreinte écologique sans investir.