Le système bac acier Solabac pour panneaux solaires photovoltaïques vient d’être renouvelé une nouvelle fois avec les panneaux à haut rendement les plus modernes de marque Voltec (fabricant français) : Tarka 126, Trina : gamme Vertex S+ et Longi LR5 54. Retour sur une solution polyvalente qui connait un succès non démenti depuis plus de 16 ans.
Le système est constitué :
- d’un bac acier au profil original pourvu d’ondes trapézoïdales ordinaires alternant avec des ondes spécifiques en forme de queue d’aronde ― ou oméga (Ω)
- sur ces ondes spécifiques, des crochets en aluminium sont pincés sans jamais percer le bac. Ces crochets supportent les panneaux photovoltaïques.
Le principal intérêt du Solabac est d’apporter une garantie d’étanchéité sans équivalent puisque le bac acier n’est jamais percé pour poser les panneaux solaires. Mieux encore, la pose du bac acier et la pose du système d’intégration et des panneaux n’interfèrent jamais. Si bien que le bac peut être posé d’une première part, et les panneaux peuvent être posés séparément voire beaucoup plus tard. Les responsabilités des différents corps de métiers sont parfaitement distinctes. Aucun conflit de décennale n’est possible.
Le Solabac présente par ailleurs la meilleure protection anti-corrosion du marché grâce au traitement ALUZINC qui lui confère une longévité aux tests jusqu’à 18 fois supérieure aux bac acier standards du marché.
Le Solabac est un système polyvalent par nature. Il a démontré sa capacité à suivre les évolutions des génération successives de panneaux cadrés ou même de laminés sans cadre.
Depuis 2008, des centaines des bâtiments publics ou privés ont été équipés avec le Solabac. Parmi les références emblématiques, plusieurs locaux du CSTB à Champs-sur-Marne, l’immeuble de grande hauteur Solaris à Clamart, siège de Mondelez, l’église de la commune de La Tourlandry (Maine-et-Loire), le siège de la communauté urbaine Nantes Métropole (Loire Atlantique).