[22e Congrès photovoltaïque suisse 2024] De 10 % à 50 % d’électricité solaire : c’est le moment de passer à l’action

Share

« 10 % d’électricité photovoltaïque d’ici 2025 » : l’objectif fixé pour la branche lors du Congrès PV 2011 paraissait à l’époque très ambitieux et lointain. Douze ans plus tard, nous pouvons affirmer avec fierté que la barre des 10 % sera franchie dès 2024. Nous nous dirigeons donc à grande vitesse vers notre objectif de couvrir environ 50 % de nos besoins en électricité avec de l’électricité photovoltaïque en 2050 et devenir ainsi le deuxième pilier de l’approvisionnement aux côtés de l’énergie hydraulique.

Comment parvenir à 50 % d’électricité photovoltaïque ?

Le fait que le conseiller fédéral et ministre de l’énergie Albert Rösti ouvrira le Congrès PV 2024 montre clairement l’importance que revêt notre branche aujourd’hui et à l’avenir. Une table ronde riche, réunissant des experts de l’OFEN, de l’AES, de l’EPFL, d’Alpiq et de Swissolar, se penchera sur la question de savoir comment la Suisse peut atteindre une part d’électricité photovoltaïque de 50 % d’ici 2050. En ce qui concerne les besoins en main-d’œuvre qualifiée, qui seront en partie couverts par les nouveaux apprentissages des métiers du solaire, Swissolar présentera la feuille de route de la formation pour la branche solaire.

La loi sur l’approvisionnement en électricité est importante

La « Loi relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables » (acte modificateur unique), adoptée par le Parlement, est une condition essentielle à la poursuite du développement de l’énergie solaire. Des experts de l’Office fédéral de l’énergie présenteront les nouvelles réglementations et leurs conséquences. Dans la perspective d’une éventuelle votation populaire sur cette loi, la conférence sur l’acceptation du photovoltaïque présentera un intérêt tout particulier.

Jusqu’à présent en Suisse, l’énergie solaire était fortement orientée vers les installations en toiture et en façade. Désormais, les installations photovoltaïques situées en dehors des bâtiments attirent de plus en plus l’attention, ce qui sera également une thématique abordée dans le cadre du congrès PV : Le photovoltaïque dans l’agriculture (Agri-PV), en altitude (solaire alpin) et sur les infrastructures.

Sessions d’approfondissement variées le 2e jour

La deuxième journée sera l’occasion d’approfondir des thèmes d’actualité. Pour ce faire, deux sessions parallèles seront proposées le matin. D’un côté, une session sera consacrée à « Une part importante de PV dans le système » et aux « Solutions pour des façades photovoltaïques sûres et efficaces » et, de l’autre, la deuxième sera dédiée à la « Recherche, industrie et recyclage » et à l’« Exploitation et maintenance ». Enfin, l’accent sera mis sur les communautés électriques locales (CEL), un nouvel instrument permettant d’optimiser la production et la consommation. Les expériences de pays voisins disposant de réglementations similaires seront également présentées à cette occasion. Les personnes intéressées par ces différentes thématiques pourront accéder par la suite à l’enregistrement de toutes les présentations.

Comme les années précédentes, le congrès sera accompagné d’une exposition de produits de plus de
50 acteurs importants de la branche solaire ainsi que d’une exposition de posters scientifiques.

Vous trouverez le programme du congrès sur ce lien. Le congrès aura à nouveau lieu en modalité hybride avec traduction simultanée en allemand, français et anglais. Nous nous réjouissons de votre prochaine inscription sur ce lien que ce soit pour la participation en présentiel à Lausanne ou à distance pour le live streaming en ligne !

Plus d’informations sur www.congres-pv.ch