[L’acteur de la semaine] Tournesol traque le soleil de Vendée

Share

Spécialisée dans les traqueurs solaires, l’entreprise Tournesol suit le soleil à la trace depuis six ans. A l’origine de la création de la société, basée à Coëx (Vendée), Aurore Gouesnard, diplômée de l’EM Normandie, et son père Serge, ingénieur électronique à la retraite passionné, qui se sont réunis autour d’un projet axé sur la production d’énergie renouvelable, en 2019. Compte tenu de ses avantages, le choix du traqueur comme moyen de production solaire s’est rapidement imposé à leurs yeux, comme le confirme Aurore Gouesnard, gérante de la SARL, à pv magazine France : « Comparé à des panneaux photovoltaïques posés en toiture, les modules montés sur des suiveurs solaires permettent, surtout en bi-face grâce à une meilleure réverbération du soleil, d’augmenter leur rendement de 40 à 50 %. Avec des gains de production relativement importants, de 5 % en hiver et de 15 % en été. »

« Made in France », la gamme Tournesol comprend deux modèles de traqueurs solaires, essentiellement réservés à une clientèle de particuliers et adaptables à tous les types de panneaux. Le premier est le GyroSol, sorti début 2024 et composé de 4 ou 6 modules inclinés à 35 °. En renseignant les coordonnées GPS du leu de l’installation, il suit le soleil sur un axe. Sa rotation, de 140°, est obtenue par l’action d’un moteur pas à pas, type vérin, en acier inoxydable. En structure aluminium, ancré par trois vis de fondation, l’équipement nécessite une emprise au sol de 3,5 mètres de diamètre. Il mesure moins d’1m80 et n’exige donc aucune déclaration en mairie, seule une déclaration de raccordement auprès d’Enedis étant nécessaire. Le kit est complété par 16 ou 24 griffes pour la fixation des panneaux et par un coffret de protection monophasé AC.

Un nouveau virage en 2025

Deuxième produit de la gamme : le tracker Tournesol 2 axes, ensemble de quatre panneaux photovoltaïques, montés sur un mât de 2,40 mètres fixé au sol et actionné par deux moteurs pas à pas, qui suit le soleil avec un angle de 90°. Le kit comprend le mât, la structure des 4 panneaux PV, l’anémomètre, l’alimentation 230V CA /24V CC pour les moteurs, la platine permettant de fixer le mât sur la dalle et le système de suivi du soleil, et 16 griffes de fixation. Il est compatible avec une installation en monophasé (raccordable sur un tableau de distribution ou en option sur une prise domestique de 16A) ou en triphasé. Nécessitant une emprise au sol de 4 m2, son installation est sujette à une demande préalable de travaux auprès de la mairie, ainsi qu’à une demande de raccordement avec réinjection auprès d’Enedis.

« Au démarrage de notre activité, on n’avait qu’un support solaire sur deux axes, avec le mât. On achetait les pièces détachées séparément, notamment le système de suivi du traqueur (le boîtier électronique qui suit le soleil tout au long de la journée) et on les assemblait », se souvient Aurore Gouesnard. Après avoir consacré son temps depuis 2019 à installer ses produits chez les particuliers, Tournesol a pris, en ce début d’année, un nouveau virage. « A deux, on ne pouvait plus tout faire, reconnaît la gérante. Nous ne sommes désormais plus que revendeurs et fabricants de la structure, charge aux installateurs et à leurs clients de choisir leurs propres panneaux et micro-onduleurs », affirme-t-elle. Quant au coût de l’équipement, s’agissant du GyroSol, son prix de vente est fixé à 3 000 euros pour un installateur, le traqueur solaire 4 panneaux, tout équipé, revenant à près de 6 000 euros pour le client final.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Brèves sur l’industrie photovoltaïque chinoise : Trina Solar annonce un module solaire tandem de 800 W
31 mars 2025 Le National Key Laboratory of PV Science and Technology de Trina Solar indique que son nouveau module tandem pérovskite-polysilicium a atteint une pui...