Une centrale au sol de 113 MWc sur une ancienne base aérienne

Share

Après avoir signé avec le Grand Châteaudun une charte d’occupation de 30 ans d’une ancienne base aérienne, EDF Renouvelables s’apprête à réaliser une centrale photovoltaïque de 113 MWc sur le site de Nivouville (Eure-et-Loir), déjà en partie dépollué. La majorité du chantier a été attribuée à Eiffage Energies Systèmes, qui sera chargé de construire et mettre en service l’installation et le poste de livraison associé.

« Concernant le lot BOS travaux (Balance of system) qui nous a été confié, tous les équipements sont fournis par EDF : structures, modules et postes PTR. Nous allons nous occuper du design électrique de la centrale en co-conception avec EDF-Re, qui a dimensionné les équipements en nombre et en taille. Nous réaliserons également le câblage de tous les éléments réceptionnés, les fondations et la pose des structures et des modules. Au plus fort des travaux, une cinquantaine d’équipiers de la Branche Energie Systèmes seront présents sur le site », déclare Anne Bloas Cacaud, directrice d’agence photovoltaïque chez Eiffage.

Supervision sur mesure du poste HTB

Pour la première fois sur le réseau français, Eiffage Énergie Systèmes installera des PTR standards fournis par Huawei. Baptisés Jupiter 6000, ils intègrent un transformateur et se présentent sous forme de containers. Autre particularité du chantier : 60 % des structures auront pour fondations des pieux nécessitant des forages bétonnés, tandis que les 40 % restants reposeront sur des longrines béton.

Une autre partie de la base aérienne a été dépolluée pour y construire un poste de livraison 33/90 kV de 105 MVA, en groupement avec Jérôme BTP, entreprise en charge du terrassement et des travaux de génie civil. « Notre objectif est la création clés en main du poste de livraison, comprenant la fourniture, l’installation et le raccordement des équipements haute tension. Nous réaliserons également la conception et la fabrication des armoires de contrôle-commande et d’alimentation auxiliaires », détaille Yannick Boucheron, responsable d’affaires chez Eiffage Énergie Systèmes.

Un système de supervision du poste HTB, développé sur mesure, sera intégré dans les armoires de contrôle-commande, permettant ainsi un pilotage macro et micro du poste à distance. Ce poste de livraison sera raccordé au réseau via une liaison souterraine 90 000 V, avant sa mise en service prévue à l’été 2025.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’Allemagne introduit de nouvelles règles pour la rémunération de l’énergie solaire en cas de prix négatifs
20 février 2025 Les nouvelles dispositions s'appliqueront à tous les systèmes photovoltaïques de plus de 2 kW dès la publication de la réglementation au journal offic...