Une start-up suisse lance des panneaux BIPV transparents de 400 Wc

Share

D’après pv magazine International

Climacy, un fabricant de panneaux photovoltaïques intégrés au bâtiment (BIPV) basé en Suisse, a lancé de nouveaux panneaux en verre-verre de 400 W qui peuvent être utilisés pour créer des toits solaires semi-transparents. Appelés CLI400M10, ces panneaux bifaciaux sans cadre en verre-verre ont une efficacité de 17,25 % et une transparence de 20 %. Ils sont adaptés aux espaces nécessitant plus de lumière naturelle que les panneaux solaires conventionnels, comme les halls industriels et les atriums, selon Swati Rastogi, PDG de Climacy.

« Ces panneaux améliorent l’environnement de travail en optimisant l’éclairage naturel, créant ainsi des espaces plus confortables pour les employés », a déclaré Swati Rastogi à pv magazine. Le module comporte 108 cellules monocrystallines à contacts passivés par oxyde tunnel (TOPCon) coupées en deux. Ses dimensions sont de 1,8 m x 1,3 m pour un poids de 41,6 kg. Il présente une tension maximale de 1 000 V et une plage de température de fonctionnement entre -40°C et 85°C. Il supporte une charge mécanique de 5 400 Pa. L’épaisseur du verre trempé est de 3,22 mm.

La garantie prévoit une rétention de 88 % de la performance initiale à la fin des 30 ans de garantie. Le nouveau modèle a été récemment installé sur le toit et la façade d’un atelier en forme de hangar appartenant à Camandona, une entreprise suisse de construction et d’ingénierie. Les partenaires d’installation, également basés en Suisse, étaient Solarwall, un spécialiste du solaire architectural, et Fatem, une entreprise de construction de façades.

« Chez Climacy, nous combinons innovation et design pour transformer les toits, les auvents de stationnement et les espaces industriels en sources d’énergie efficaces et durables. Notre technologie brevetée garantit une intégration transparente et une performance supérieure pour chaque projet », a ajouté Swati Rastogi. Fondée en 2022, Climacy conçoit et développe ses modules en Suisse avec une fabrication en Chine. L’entreprise propose également un autre produit de panneaux PV, le Smart Solar Roof, et dispose d’un système de montage breveté.

Outre ses travaux commerciaux, Climacy travaille sur des tuiles solaires PV avec isolation intégrée, dans le cadre de sa participation au projet Increase, une initiative européenne visant à améliorer les facteurs de succès pour les PV intégrés (IPV) dans les bâtiments et les infrastructures. Le projet Horizon Europe de 4,5 ans a débuté en octobre 2023.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le soutien public au photovoltaïque dans le viseur de Bercy
03 février 2025 Alors que le gouvernement s’apprête à arbitrer la prochaine PPE et que l’État pourrait brider l'essor de l'énergie solaire avec des coupes budgétaires...