Décathlon rénove ses toitures pour les rendre « PV ready »

Share

Disposant aujourd’hui de 21 centrales photovoltaïques installées sur son parc immobilier pour une production annuelle avoisinant les 7 GWh, le groupe Décathlon s’est engagé, il y a trois ans, dans un programme de solarisation des toitures de 22 de ses magasins en France. C’est environ 9 GWh de production annuelle additionnelle, en autoconsommation et injection, qui viendront contribuer aux objectifs de Decathlon d’être 100% énergies renouvelables dans son approvisionnement en électricité.

Les toitures à solariser représentent une surface totale d’environ 145 000 m2. Avec une contrainte de « poids » : leur incapacité structurelle à pouvoir supporter les 15 kg/m2 de surcharge d’une installation photovoltaïque. « Nos bâtiments ont tous plus de 20 ans et ne sont pas adaptés à la pose de panneaux solaires. Après études et vérifications structurelles, cela implique la réfection complète du complexe d’étanchéité, en s’assurant que la nouvelle couverture aura une durée de vie au moins égale à celle de la future centrale », déclare Jean-Philippe Metton, coordinateur technique national du déploiement du photovoltaïque chez Décathlon, à pv magazine France.

Face à ces contraintes techniques, le choix du maître d’ouvrage s’est porté sur la pose d’un système d’étanchéité et d’isolation PV Ready « tout en un », ultra léger : le procédé Light & Cool Roof, qui combine l’isolant Powerdeck+ de Recticel et la membrane monocouche synthétique Sarnafil TS 77 de Sika.

Sept toitures prêtes à être solarisées

Après dépose de l’existant, la rénovation de la toiture débute par la mise en place de l’isolant PIR, particulièrement léger et très performant en terme d’isolation. Pesant 3 kg/m2, l’isolant offre une résistance thermique de 4,50 m2.K/W, avec un panneau de 100 mm d’épaisseur, posé directement sur les tôles d’acier nervuré (TAN), sans écran thermique. Une particularité qui permet de réduire le poids de l’isolation et la durée de chantier, tout en respectant la réglementation incendie.

Après un diagnostic sur site et des études de faisabilité par le bureau d’études Toerana, l’opération se poursuit par la mise en place d’une membrane d’étanchéité haut de gamme de 2 mm d’épaisseur. Composée d’un alliage de polyoléfines souples (FPO), elle pèse 2 kg/m2, résiste aux aléas climatiques et réfléchit jusqu’à 95 % des rayonnements solaires dans sa version SR (Solar Reflective). Elle comprend des systèmes d’intégration de modules photovoltaïques mis en œuvre sur la membrane par thermosoudure, sans aucun percement de l’étanchéité. D’une durée de vie de 50 ans, la membrane est garantie dix ans en assurance décennale, au-delà la membrane peut bénéficier d’une extension de garantie complémentaire proposée par Sika

Validés après leur évaluation par un bureau de contrôle, tous ces procédés ont fait l’objet d’Atex ou d’Enquêtes de Technique Nouvelle. Les matériaux utilisés sont également éligibles au dispositif CEE (Certificats d’économie d’énergie). À ce jour, sept toitures (50 000 m2) sont équipées du procédé Light & Cool Roof et prêtes à être solarisées. C’est déjà le cas à Épagny (Haute-Savoie), où Décathlon vient d’achever avec Solstyce la réalisation d’une centrale, dotée d’un système d’intégration EPC Solaire de panneaux biverre de 450 Wc. Onze autres sites, soit 80 000 m2, feront l’objet d’une rénovation de toiture à partir du mois d’avril prochain.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Algérie : après la résiliation des contrats de Cosider et Fimer, la Sonelgaz relance l’appel d’offres pour trois centrales PV
20 janvier 2025 Les sites des trois lots concernés, à Kenadsa (120 MWc), Touggourt (150 MWc) et Tamacine (250 MWc) remportés précédemment par le consortium composé de...