Un premier aperçu de la future « Grande Muraille solaire » de Chine

Share

La NASA a publié une nouvelle série de photos de ce qui sera à terme la “Grande muraille solaire” de Chine, un immense ensemble de projets photovoltaïques dans le désert de Kubuqi en Mongolie intérieure. « Sableux et presque dépourvu de vie, le désert de Kubuqi en Mongolie intérieure avait autrefois la réputation d’être une “mer de la mort”. Plus récemment, ses champs de dunes sont devenus une mer de possibilités photovoltaïques, transformés par une vague de panneaux solaires récemment installés, a déclaré la NASA dans un communiqué. Cette construction fait partie du plan pluriannuel de la Chine pour ériger un grand mur solaire, conçu pour produire suffisamment d’énergie pour alimenter Pékin ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

L’agence spatiale américaine a publié une image de la région désertique avant l’installation des panneaux solaires en 2017, ainsi que deux images montrant le déploiement actuel. Le China Daily a rapporté que la région comptait environ 5,4 GW de capacité solaire installée fin août 2024.

La capacité opérationnelle actuelle comprend une centrale de 2 GW développée par l’entreprise d’État China Three Gorges, qui est la plus grande installation visible sur les images. La State Power Investment Corp., quant à elle, a construit la station solaire Junma de 300 MW en forme de cheval, qui est également clairement visible sur les images.

Le site devrait atteindre une capacité de 100 GW d’ici 2030, s’étendant sur environ 400 km avec une largeur moyenne de 5 km. « Le climat ensoleillé, le terrain plat et la proximité des centres industriels du Kubuqi en font un lieu idéal pour la production d’énergie solaire », a déclaré la NASA. « Les panneaux sont installés dans une bande longue et étroite de dunes juste au sud du fleuve Jaune, entre les villes de Baotou et Bayannur ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les modules solaires en tandem perovskite-silicium fabriqués aux États-Unis pourraient être produits à environ 0,35 $/W
10 janvier 2025 Une analyse techno-économique réalisée par des chercheurs du NREL a montré que les modules solaires en tandem perovskite-silicium ont actuellement du...