La Tunisie boucle un appel d’offres avec 498 MW de projets solaires, deux Français retenus

Share

D’après pv magazine international

Le ministère tunisien de l’industrie, des mines et de l’énergie a sélectionné quatre projets solaires totalisant 498 MWac à développer dans le pays lors de la première phase d’un appel d’offres de 1,7 GW.

Le ministère a déclaré que le tarif le plus compétitif accordé dans le cadre de l’appel d’offres était de 98,8 dinars tunisiens/MWh, soit environ 29,79 euros/MWh.

Une annonce publiée sur le site du ministère indique que dans le cadre de l’appel d’offres AO-01-2022, trois projets de 100 MWac chacun ont été retenus. Deux Français sont sur les rangs. Il s’agit d’une part de la société Qair qui se chargera d’un site dans le gouvernorat de Gafsa. De l’autre, Voltalia a indiqué avoir sécurisé un projet solaire de 139 MWc dans la région de Gabès dans le sud-est du pays. Sa construction débutera fin 2025 pour une mise en service en 2027. L’électricité sera alors vendue dans le cadre d’un contrat de vente d’électricité de 25 ans. Il s’agit du deuxième projet de la société dans le pays, après avoir remporté le projet de Sagdoud en mai 2024. « Le projet de Menzel Habib sera situé à 125 kilomètres de celui de Sagdoud, permettant la mutualisation de certains coûts de construction, de transport et de maintenance », indique le groupe.

Enfin, le troisième projet de 100 MWac a été remporté par la société norvégienne Scatec ASA sur un site dans le gouvernorat de Sidi Bouzid. Aucun détail n’a encore été donné sur la future construction du parc.

Parallèlement, dans le cadre de l’appel d’offres AO-03-2022, un quatrième projet a été attribué et concerne le site d’El Khobna (Sidi Bouzid) proposé par l’Etat. L’entreprise retenue est Qair International qui développera une centrale photovoltaïque de 198 MWac.

Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), la capacité solaire cumulée de la Tunisie s’élevait à 506 MW à la fin de 2023. Le pays a ouvert en octobre 2024 un nouvel appel d’offres solaire à grande échelle portant sur 200 MW. La date de clôture est fixée au 15 janvier 2025.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les cadres en aluminium dominent désormais les coûts des panneaux solaires
03 janvier 2025 La société de trading SinoLink Securities indique que les cadres en aluminium représentent désormais une part importante des coûts des panneaux solair...