La Chine approuve des contrats à terme sur le polysilicium

Share

D’après pv magazine international.

La Commission chinoise de régulation des valeurs mobilières (CSRC) a approuvé l’enregistrement des contrats à terme et des options sur le polysilicium sur le Guangzhou Futures Exchange (GFE), marquant ainsi une étape clé dans le développement d’outils de gestion des risques pour la chaîne d’approvisionnement de l’énergie solaire.

Le GFE a depuis révélé les détails du contrat et les règles de négociation, ainsi qu’un appel à candidatures pour les entrepôts de livraison désignés et les agences d’inspection de la qualité. Ces entrepôts de livraison sont recherchés dans les principales régions de production de polysilicium, notamment en Mongolie intérieure, au Sichuan, au Yunnan, au Shaanxi, au Gansu, au Qinghai, au Ningxia et au Xinjiang, afin de refléter la concentration géographique du secteur.

Les contrats à terme sur le polysilicium commenceront à être négociés le 26 décembre, et les options le 27 décembre. La taille standard des contrats à terme est de 3 tonnes métriques par lot. Les marges de négociation initiales sont fixées à 9 % de la valeur du contrat, et la limite de prix quotidienne est de 14 % au-dessus ou en dessous de l’indice de référence le premier jour de négociation. Par la suite, les marges et les limites de prix s’ajusteront respectivement à 9 % et à 7 %, sur la base du prix de règlement de la veille. Les premiers contrats porteront sur les mois de livraison allant de juin à décembre 2025 et seront étiquetés PS2506 à PS2512. Les négociations auront lieu du lundi au vendredi, sauf les jours fériés, avec des sessions spécifiques le matin et l’après-midi. Les contrats à terme seront soumis à des frais de transaction de 0,01 % de la valeur de la transaction, tandis que les frais d’options sont fixés à 2 CNY (0,28 $) par lot. Les premiers ordres d’options seront limités à des instructions de prix limite et de limite d’arrêt, avec une taille de lot maximale de 100 lots.

L’autorisation des dérivés du polysilicium vise à remédier à la volatilité croissante des prix et aux déséquilibres structurels entre l’offre et la demande sur le marché du polysilicium de qualité solaire.

L’Association chinoise de l’industrie photovoltaïque (CPIA) a déclaré que les fluctuations de prix du polysilicium ont atteint 227 %, 63 % et 280 % en 2021, 2022 et 2023, respectivement. Ces fluctuations de prix ont mis en évidence le besoin critique d’outils de gestion des risques dans le secteur, qui est au cœur des objectifs de la Chine en matière d’énergie propre.

Le GFE a également introduit des contrats à terme pour le silicium industriel et le carbonate de lithium, des matériaux clés dans le secteur des énergies renouvelables. Ces contrats, lancés en décembre 2022 et juillet 2023, ont connu une forte activité sur le marché, avec des volumes d’échanges quotidiens moyens de 13,7 milliards CNY et 29,4 milliards CNY d’ici novembre 2024.

Les contrats à terme et les options sur le polysilicium devraient renforcer la stabilité et l’efficacité de la chaîne de valeur de l’énergie solaire en Chine, en aidant les entreprises à se protéger contre la volatilité, à gérer les risques et à renforcer la confiance du marché à mesure que le pays accroît sa capacité en matière d’énergie renouvelable.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une galerie de toit solaire dépliable ajoute 1 kW de charge hors réseau pour les VE
16 décembre 2024 La start-up américaine DartSolar présente son nouveau système de toit solaire pour les véhicules électriques, qui ajoute jusqu'à 20 miles (32 kilomètr...