Une galerie de toit solaire dépliable ajoute 1 kW de charge hors réseau pour les VE

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D’après pv magazine international.

La société DartSolar, basée à Los Angeles, a présenté un système de toit solaire dépliable pour les véhicules électriques, qui augmente l’autonomie de la voiture tout en évitant d’avoir à la brancher sur une borne.

Le module de toit apporte une capacité solaire de 360 W lorsqu’il est replié pour la conduite et peut atteindre 1 000 W dans un dispositif déplié de 1 kW. La galerie solaire peut se déployer en 15 secondes.

DartSolar indique que son support de toit a été testé pour être utilisé avec différents modèles de véhicules électriques. Les panneaux se connectent à une unité d’alimentation arrière qui convertit la production solaire en courant alternatif de 120 V utilisable par le véhicule.

L’entreprise précise que la galerie est conçue avec des panneaux solaires légers et personnalisés d’une épaisseur d’un huitième de pouce. Elle permet aux propriétaires de se lancer dans une démarche de conception personnelle, en fournissant un schéma détaillé du dispositif, des instructions de réparation et des pièces imprimables en 3D pour les réparations.

Cette galerie peut également être adaptée pour porter jusqu’à 50 livres (22,5 kilogrammes), fonctionnant ainsi comme une galerie de toit conventionnelle.

Le prix du dispositif est actuellement de 2 950 dollars (2812 euros). Selon DartSolar, avec une durée de vie de 10 ans, le produit devrait être amorti en deux ans et le retour sur investissement multiplié par cinq.

DartSolar a été fondée en 2024, et trois années de recherche ont permis de mettre au point la galerie de toit.

L’entreprise a déclaré vouloir explorer la technologie des cellules solaires tandem afin d’augmenter la production des futurs modèles. « Grâce aux progrès réalisés dans la technologie des cellules solaires tandem par des entreprises telles que Kaneka Corp et Oxford PV, DartSolar travaille actuellement à la conception d’une galerie de toit solaire de 3 000 watts capable d’assurer une charge de 30 à 40 miles par jour (entre 50 et 65 kilomètres) », a déclaré DartSolar.

Traduit par Marie Beyer.

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