L’Inde impose l’utilisation de cellules solaires fabriquées localement dans les projets gouvernementaux à partir de juin 2026

Share

L’Inde marque une nouvelle étape vers l’intégration de sa chaîne de valeur solaire photovoltaïque locale. Le ministère des énergies nouvelles et renouvelables d’Inde a amendé l’ordonnance de 2019 sur les modèles et fabricants approuvés de modules solaires photovoltaïques (ALMM) en intégrant les cellules solaires photovoltaïques dans la liste re-baptisée ALMM II.

Ce faisant, et à partir du 1er juin 2026, tous les modules solaires photovoltaïques utilisés dans les projets soutenus par le gouvernement devront s’approvisionner en cellules solaires de cette liste qui ne comporte que des fabricants indiens. Sont concernés les projets lauréats d’appel d’offres gouvernementaux, les projets de facturation nette et les initiatives d’énergie renouvelable en libre accès.

Selon le ministère, c’est « une étape majeure vers la stimulation de la fabrication nationale et la promotion de l’autonomie du secteur indien des énergies renouvelables » qui permet également de « garantir la qualité et la fiabilité des cellules solaires photovoltaïques utilisées dans l’infrastructure énergétique de l’Inde ».

Jusqu’à présent, le pays ne disposait pas des capacités nécessaires pour disposer d’une telle législation. Cela ne devrait plus être le cas d’ici la fin 2025 puisque plusieurs projets de production de cellules solaires devraient être mis en service en Inde. « Le gouvernement vise à favoriser une chaîne d’approvisionnement nationale solide en panneaux solaires photovoltaïques », a précisé le ministère des énergies nouvelles et renouvelables dans son communiqué. « La demande accrue de cellules solaires photovoltaïques en Inde devrait stimuler l’innovation, créer de nouvelles opportunités d’emploi et attirer des investissements dans la fabrication de haute technologie. »

Les amendements pour l’approvisionnement en cellules solaires concerneront aussi les modules solaires à couche mince fabriqués dans des unités de fabrication de modules solaires photovoltaïques intégrés.

Le ministère communiquera aux fabricants et aux développeurs les directives détaillées sur la procédure d’inscription des cellules solaires photovoltaïques dans la liste ALMM II et sur la manière de se conformer aux exigences mises à jour. « En donnant la priorité à la fabrication de cellules solaires photovoltaïques et en réduisant la dépendance aux importations, cet amendement pose des bases solides pour l’avenir énergétique propre de l’Inde ». Cette mesure s’inscrit aussi dans le cadre de l’objectif plus large de l’Inde d’atteindre 500 GW de capacité d’énergie non fossile d’ici 2030.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une galerie de toit solaire dépliable ajoute 1 kW de charge hors réseau pour les VE
16 décembre 2024 La start-up américaine DartSolar présente son nouveau système de toit solaire pour les véhicules électriques, qui ajoute jusqu'à 20 miles (32 kilomètr...