Une fenêtre solaire atteint une efficacité électrique de 3,6 % et fournit de l’eau chaude à 50°C

Share

D’après pv magazine International

Une équipe de recherche germano-britannique a développé une fenêtre hybride photovoltaïque-thermique intégrée au bâtiment (PVTW) qui peut simultanément produire de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire (ECS). Le système proposé a été présenté dans l’étude « A Building-Integrated Hybrid Photovoltaic-Thermal (PV-T) Window for Synergistic Light Management, Electricity and Heat Generation », publiée dans Advanced Science. Les chercheurs de l’Imperial College London au Royaume-Uni et de l’Institut de Technologie de Karlsruhe en Allemagne ont mené cette étude.

« L’installation de panneaux solaires et de capteurs conventionnels dans l’environnement bâti nécessite un accès à un espace de toit important, qui est limité. Cela motive le développement de technologies intégrées à haute efficacité, capables de maximiser l’utilisation de l’espace et la fourniture d’énergie », a expliqué le groupe. « Dans ce travail, une fenêtre hybride PVTW intégrée au bâtiment est fabriquée et testée, composée d’une couche photovoltaïque semi-transparente et d’un absorbeur thermique liquide sélectivement absorbant. »

Le composant principal de la PVTW est une couche de verre avec un réseau de micro-stries de silicium amorphe (a-Si) espacées. Seule une partie de la lumière solaire est absorbée par la couche photovoltaïque pour la production d’électricité, tandis que la portion restante est transmise à la couche d’eau de 4 mm d’épaisseur en dessous. Deux tubes en laiton sont utilisés comme entrées et sorties pour l’eau, et deux cadres en polycarbonate sont utilisés pour maintenir une couche de verre standard à faible teneur en fer.

Les tests ont eu lieu sur un toit à Londres entre le 16 et le 23 juillet 2021, lorsque la température ambiante maximale mesurée était de 34°C et l’irradiation solaire d’environ 1 100 W m−2 à midi. Le système a été testé à des angles d’inclinaison de 30°, 60° et 90°, et ses performances ont été comparées à celles d’un module de fenêtre thermique solaire (STW) de référence sans le composant photovoltaïque. Ce dernier était identique à la PVTW, sauf qu’il remplaçait la couche photovoltaïque par une couche de verre, ce qui donnait deux couches de verre.

Le design du système.

Image : Imperial College London, Advanced Science, CC BY 4.0

Les tests ont montré que le système PVTW peut atteindre une efficacité électrique de 3,6 % et une efficacité thermique de 17,6 %.« La PVTW a atteint des efficacités de 3,6 % en électricité et de 10,7 % en production de chaleur à une inclinaison de 30°. La capacité de produire de l’eau chaude à environ 50°C la rend appropriée pour des applications domestiques, tandis que sa production d’électricité soutient les besoins énergétiques du bâtiment », ont noté les chercheurs. « L’ajustement de l’angle d’inclinaison de la PVTW de 30° à 90° montre l’importance de l’orientation pour les performances du système, avec des variations de la température de sortie et de l’efficacité thermique observées. »

Ainsi, à une inclinaison de 90°, le système PVTW a enregistré une efficacité électrique de 3,3 %, une efficacité thermique de 17,6 %, et une température maximale de sortie de l’eau d’environ 42°C. « Comparé à un STW autonome, la PVTW non seulement fournit de l’eau chaude à une température plus élevée, mais montre également une augmentation absolue de 10 % de l’efficacité thermique, en plus de la génération d’électricité », ont-ils ajouté.

« Pour comprendre l’impact potentiel de la PVTW sur les besoins énergétiques thermiques d’un bâtiment, nous pouvons estimer la surface de PVTW nécessaire pour répondre à la demande d’eau chaude d’une maison de trois chambres typique à Londres, occupée par 2 adultes et 2 enfants », ont indiqué les chercheurs. « En utilisant un bilan énergétique, une surface totale de PVTW ne dépassant pas environ 1,2 m² à une inclinaison de 30° serait nécessaire pour satisfaire cette demande instantanément. En supposant un système plus large avec un réservoir de stockage d’eau chaude, nous estimons qu’une surface totale de PVTW d’environ 2,8 m² à la même inclinaison serait nécessaire pour satisfaire cette demande quotidienne complète sans avoir besoin d’une chaudière de secours. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une galerie de toit solaire dépliable ajoute 1 kW de charge hors réseau pour les VE
16 décembre 2024 La start-up américaine DartSolar présente son nouveau système de toit solaire pour les véhicules électriques, qui ajoute jusqu'à 20 miles (32 kilomètr...