[En direct d’Energaïa] Une batterie thermique pour le stockage de l’énergie solaire

Share

FHE Group, basé en France, présente sa batterie thermique Inelio lors du salon Energaia, qui se déroule à Montpellier. « Notre batterie thermique peut stocker l’énergie solaire sous forme de chaleur pour des applications de chauffage et de refroidissement, ainsi que pour la production d’eau chaude sanitaire, tout en maximisant l’autoconsommation, a déclaré le directeur technique de l’entreprise, Jonathan Iacono, à pv magazine. Si le système photovoltaïque est correctement dimensionné, la batterie peut garantir un taux d’autoconsommation de 100 % ». FHE Group a été fondé en 2010 et est basé à Perpignan, dans le sud-ouest de la France. Il exploite une usine près de Rabat, au Maroc.

La batterie mesure 75,4 cm x 57 cm x 143 cm et pèse 150 kg. Elle dispose d’une capacité de stockage de 2,5 kWh et d’une profondeur de charge de 100 %. Elle peut fournir de l’eau chaude à une température allant jusqu’à 65°C. Sa capacité de chauffage est de 2,5 kW et sa capacité de refroidissement de 5 kW. Le système utilise de l’ammoniac (R717) comme fluide frigorigène et a un niveau sonore de 35 dB(A). Il aurait une durée de vie de plus de 20 000 cycles et bénéficie d’une garantie de 20 ans.

« Le système utilise une technologie de sorption solide-gaz et fonctionne sans compresseurs, précise Jonathan Iacono, en notant qu’il utilise également deux unités de stockage thermique et un réservoir de stockage. Son composant principal est une technologie de sorption solide-gaz qui repose sur une réaction thermochimique entre un matériau solide et de l’ammoniac, un fluide frigorigène naturel avec un potentiel de réchauffement global proche de zéro », a-t-il ajouté. Cette réaction absorbe ou libère de la chaleur en fonction de la phase du cycle, permettant un stockage thermique efficace et une récupération d’énergie ».

Le système est composé d’un module de sorption hermétiquement scellé sans pièces mobiles, d’un échangeur de chaleur pour le transfert thermique et de systèmes de contrôle avancés pour la maintenance prédictive et l’intégration fluide avec les sources d’énergie renouvelables.

« Le système est adaptable aux applications résidentielles, commerciales et industrielles. Inelio soutient une autonomie énergétique complète et est compatible avec divers systèmes d’énergie renouvelable. Nous vendons souvent le système en combinaison avec des systèmes photovoltaïques, car notre approche est de fournir une solution complète », a expliqué Jonathan Iacono.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le soutien public au photovoltaïque dans le viseur de Bercy
03 février 2025 Alors que le gouvernement s’apprête à arbitrer la prochaine PPE et que l’État pourrait brider l'essor de l'énergie solaire avec des coupes budgétaires...