Neoen cède un portefeuille d’actifs et de projets en Australie pour 576 millions d’euros

Share

L’IPP français Neoen a signé avec HMC Capital un accord portant sur la vente d’un portefeuille comprenant 652 MW d’actifs en opération et 2,8 GW de projets en développement en Australie. Le montant de la cession s’élève à 950 millions de dollars australiens (576 millions d’euros). HMC Capital est spécialisé dans la gestion d’actifs coté à la Bourse australienne avec environ 19 milliards de dollars australiens d’actifs sous gestion (11,5 milliards d’euros).

Cette cession intervient dans le cadre du changement d’actionnaires principaux chez Neoen. En juin dernier, le gestionnaire d’actifs canadien Brookfield a en effet conclu un contrat de cession d’actions avec la holding française Impala, le Fonds stratégique de participations géré par ISALT, Cartusia, Xavier Barbaro et d’autres actionnaires, afin d’acquérir environ 53,12 % des actions en circulation de Neoen. A la même date, Brookfield a également conclu un engagement avec BPIFrance, pour que l’organisme s’engage à apporter toutes les actions qu’elle détient dans Neoen, soit 4,36% du capital. Mais avant de pouvoir conclure fermement l’acquisition de Neoen, Brookfield s’était engagé auprès de l’autorité de la concurrence en Australie (ACCC) à céder les actifs du développeur français situés dans l’Etat australien du Victoria.

C’est donc chose faite. Dans le détail, ces actifs cédés portent sur une capacité totale de 652 MW en opération : le Bulgana Green Power Hub (comprenant un parc éolien de 204 MW et une batterie de 20 MW / 34 MWh), la centrale solaire de Numurkah (128 MWc) et la Victorian Big Battery (300 MW / 450 MWh). Le pipeline de 2,8 GW de projets en développement comprend quant à lui plus de 1,5 GW de projets éoliens et 1,3 GW de projets de batteries, à des stades de développement plus ou moins avancés. Ces projets incluent l’extension de Bulgana Battery, Kentbruck Battery, Kentbruck Green Power Hub, le parc éolien de Loy Yang, Moorabool Battery et Navarre Green Power Hub.

A la suite de la transaction, Neoen disposera toujours dans le pays d’un portefeuille d’actifs solaires, éoliens et de stockage en opération ou en construction d’un volume de 3,7 GW. « Cette cession est une étape nécessaire pour Neoen afin d’entamer un nouveau chapitre de son histoire, avec Brookfield en tant qu’actionnaire. Nos efforts sont désormais tournés vers l’atteinte de notre objectif de 10 GW en Australie à l’horizon 2030 », assurent Jean-Christophe Cheylus, directeur général de Neoen Australie et Xavier Barbaro, PDG de Neoen.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Fin du permis de construire pour les ombrières solaires jusqu’à 3 MWc
06 décembre 2024 Désormais, une simple déclaration suffit pour les ombrières photovoltaïques de parking, quelle que soit leur hauteur. Enerplan salue cette mesure de s...