Suppression des contraintes d’éblouissement pour les centrales solaires à proximité des aérodromes

Share

Les contraintes d’éblouissement pour les centrales photovoltaïques situées dans l’emprise d’un aérodrome ou à moins de deux kilomètres d’un aéroport ont été supprimées. Comme nous le précise John Coutel, Responsable de l’activité éblouissement de la société Solaïs, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a publié le 10 octobre 2024 une mise à jour de sa note technique concernant l’installation de panneaux photovoltaïques dans l’emprise ou à proximité des aérodromes.

Sont concernés par cette note technique les projets PV situés dans l’emprise d’un aérodrome ou situés à moins de 2 kilomètres et dont la surface totale de panneaux est supérieure à 2500 m², sauf s’il est situé sur une toiture avec une inclinaison identique à celle de la toiture.

Comme le précise John Coutel, « malgré cette mise à jour de la NIT, les études d’éblouissement restent nécessaires pour les cas de figures suivants : lorsque le porteur de projet souhaite quand même vérifier l’impact visuel de son projet PV, quelques clients comme EDF Renouvelables se sont engagés à continuer les études ; lorsque le projet PV concerne un aérodrome militaire, puisque la NIT v6 concerne que les aérodromes ouverts à la circulation aérienne ; et enfin pour les projets PV à proximité de routes, autoroutes et des voies ferrées ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nouvelle offre de tiers investissement dans le solaire à destination des agriculteurs
23 décembre 2024 Tout agriculteur partenaire du groupe coopératif agricole Terres du Sud, dont le site est adapté pour accueillir une centrale photovoltaïque, pourra ê...