Les contraintes d’éblouissement pour les centrales photovoltaïques situées dans l’emprise d’un aérodrome ou à moins de deux kilomètres d’un aéroport ont été supprimées. Comme nous le précise John Coutel, Responsable de l’activité éblouissement de la société Solaïs, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a publié le 10 octobre 2024 une mise à jour de sa note technique concernant l’installation de panneaux photovoltaïques dans l’emprise ou à proximité des aérodromes.
Sont concernés par cette note technique les projets PV situés dans l’emprise d’un aérodrome ou situés à moins de 2 kilomètres et dont la surface totale de panneaux est supérieure à 2500 m², sauf s’il est situé sur une toiture avec une inclinaison identique à celle de la toiture.
Comme le précise John Coutel, « malgré cette mise à jour de la NIT, les études d’éblouissement restent nécessaires pour les cas de figures suivants : lorsque le porteur de projet souhaite quand même vérifier l’impact visuel de son projet PV, quelques clients comme EDF Renouvelables se sont engagés à continuer les études ; lorsque le projet PV concerne un aérodrome militaire, puisque la NIT v6 concerne que les aérodromes ouverts à la circulation aérienne ; et enfin pour les projets PV à proximité de routes, autoroutes et des voies ferrées ».
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