Lancement du campus des métiers et des qualifications Énergie durable Île-de-France

Share

Le campus des métiers et des qualifications Énergie durable Île-de-France, qui fait partie des 27 campus labellisés en juin 2024, a été officiellement inauguré le vendredi 29 novembre. Porté par l’Université Paris-Saclay, la région académique d’Île-de-France (qui associe les académies de Créteil, Paris et Versailles), la Région Île-de-France, la commune de Montereau-Fault-Yonne (77), il s’appuie sur un réseau de partenaires institutionnels comme France Travail et d’industriels parmi lesquels EDF, Enedis et Schneider Electric, ainsi que des fédérations professionnelles de la filière électrique, l’Université des Métiers du nucléaire, les Écoles Réseaux de la Transition énergétique, le Comité Stratégique de Filière Nouveaux Systèmes Energétiques.

Le campus est structuré autour de quatre pôles : nucléaire ; énergies renouvelables (ENR) ; réseaux électriques ; systèmes énergétiques. Il a pour objectif de sécuriser la qualité de la formation initiale et des métiers de la transition énergétique, développer l’attractivité des métiers techniques et valoriser la voie professionnelle et enfin, gréer les métiers en tension pour les entreprises de la filière, dont les PME-TPE.

Portant sur l’adaptation des diplômes professionnels des métiers de la transition énergétique, du CAP au diplôme d’ingénieur et tout au long des parcours Licence-Master-Doctorat, le campus veut renforcer l’employabilité des personnes formées en permettant l’acquisition de compétences et de connaissances spécifiques à une large palette de métiers de ce secteur d’activité, avec un enjeu de féminisation des talents dans ce domaine. Soutenue par l’Université des Métiers du Nucléaire, les Ecoles des Réseaux de la Transition Energétique et le Comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques, sa création s’inscrit dans la stratégie nationale bas-carbone qui donne les orientations pour réduire de manière conséquente la consommation d’énergie et développer l’efficacité énergétique de la France. Il répond à la nécessité définie par France 2030 de former aux métiers de demain, dans un contexte de profondes mutations des compétences et qualifications des jeunes.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une galerie de toit solaire dépliable ajoute 1 kW de charge hors réseau pour les VE
16 décembre 2024 La start-up américaine DartSolar présente son nouveau système de toit solaire pour les véhicules électriques, qui ajoute jusqu'à 20 miles (32 kilomètr...