Dans un contexte de stabilisation des prix sur le marché de l’électricité et de politique budgétaire restrictive, le producteur d’énergie renouvelable Unite fait évoluer sa stratégie de commercialisation pour se détacher progressivement de sa dépendance aux contrats bénéficiant d’un soutien étatique. Il destine ainsi une partie de ses projets à une valorisation en direct auprès de consommateurs finaux, entreprises ou collectivités, via des contrats de gré-à-gré appelés PPA (Power Purchase Agreement). Son objectif d’ici 2032 est de vendre un tiers de l’ensemble de son portefeuille projet en direct à des consommateurs finaux.
La valorisation des projets sélectionnés sera confiée à Green-Access, expert de la commercialisation d’énergie renouvelable et des certificats associés, et filiale du groupe Unite. Le rôle de Green-Access est de trouver les entreprises ayant un profil de consommation adéquat et d’assurer la contractualisation de l’électricité renouvelable entre les parties concernées.
Sur un marché de l’énergie en mutation, et notamment en prévision de la fin annoncée de l’ARENH, « les producteurs ne peuvent plus se cantonner à un rôle de développeurs de projet, ils doivent faire évoluer leurs modèles de commercialisation pour devenir de véritables énergéticiens », indique Hubert Roy, responsable de marchés chez Green-Access.
Unite anticipe ainsi l’évolution du modèle économique du développement des centrales solaires, aujourd’hui majoritairement sous obligation d’achat (OA) et qui pourrait tendre vers le complément de rémunération (CR). « Les contrats avec mécanisme de soutien ont permis d’aider la filière de production d’électricité renouvelable à se développer. Cependant, nous pouvons anticiper que le soutien de l’Etat est amené à évoluer. Dans un contexte réglementaire mouvant et compte tenu des évolutions de marché passées et à venir, en tant que producteur, il nous incombe de diversifier notre stratégie de valorisation.», indique Simon Duhamel, directeur administratif et financier de Unite.
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