Fondée en 2014 par Benoît Michenot-Quéméré, Impulsion fête cette année ses dix ans d’existence. L’arrivée progressive dans son actionnariat de sa directrice générale Maylis de Behr, en fonction depuis trois ans, marque une nouvelle étape dans le développement de l’entreprise spécialisée dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la construction de parcs solaires et agrivoltaïques au sol, avec 1 GWc déjà développé pour le compte de clients publics et privés.
Cette évolution se traduira par la reconnaissance, l’an prochain, d’Impulsion comme « société à mission », qualité introduite en 2019 par la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) lui permettant de déclarer sa raison d’être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux, annuels ou pluriannuels, qu’elle se fixe dans le cadre de son activité. « C’est dans notre ADN d’avoir des critères de qualification de l’entreprise à mission, notamment au niveau du partage de la valeur, aussi bien dans les territoires où nous travaillons, qu’en interne à travers notre politique d’intéressement salarial. Nous souhaitions le faire reconnaître par un tiers expert… », déclare Maylis de Behr à pv magazine France.
Quatre objectifs statutaires
Quatre objectifs sont désormais ancrés dans les statuts de l’entreprise : partager les bénéfices économiques, intellectuels et techniques des projets ; accompagner chaque projet en considérant ses enjeux environnementaux et sociétaux ; favoriser la production d’une électricité compétitive et accompagner l’épanouissement et le bien-être du personnel d’Impulsion, composé aujourd’hui de 14 salariés. Avec, à chaque fois, des sous-objectifs opérationnels à atteindre comme, par exemple, la recherche d’une rémunération équitable entre le propriétaire d’une centrale et l’exploitant agricole dans le cadre d’un projet agrivoltaïque.
« C’est n’est pas seulement l’aspect financier et la question du retour sur investissement qui nous intéresse. Dans notre manière de travailler, chaque projet est co-construit avec les acteurs du territoire, en prenant en compte toutes ses composantes, pour qu’il soit le plus intégré, le plus viable possible et qu’il profite à tous », affirme Maylis de Behr.
Avec une dizaine de boucles en développement depuis 2022, l’autoconsommation collective figure en bonne place dans l’acte de mission d’Impulsion, dans le but de démocratiser l’accès à l’énergie solaire. Son objectif est désormais de proposer à ses clients, pour chaque projet de centrale photovoltaïque ou agrivoltaïque, de réserver un part de la production en autoconsommation au profit du territoire. « Dans ce marché qui s’ouvre et qui évolue en permanence, nous essayons d’anticiper les problématiques, en investissant dans la R&D. Les tensions actuelles sur le réseau et la saturation des postes, nous conduisent, par exemple, à travailler sur les solutions de stockage », poursuit la directrice générale. Autre exemple de Recherche & Développement menée par Impulsion, à Bressuire (79) : le projet Verbia, avec la construction et l’exploitation d’un démonstrateur agrivoltaïque de 180 KWc composé des modules verticaux, afin d’étudier les effets de cette technologie sur la production photovoltaïque et agricole.
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