Solution de gestion de projets photovoltaïques proposée aux installateurs pour leur faire gagner du temps sur l’ensemble de leur cycle de projet, Solteo est née, il y a un peu plus d’un an, du cerveau de trois jeunes entrepreneurs : Manon Hias, Alexandre d’Auvigny et Kévin Bée, tout juste diplômés d’école d’ingénieur.
« Nous avions à cœur d’entreprendre dans un secteur porteur de sens. Le solaire s’est imposé naturellement : il contribue activement à la transition énergétique, et son potentiel de massification en fait un moteur de transformation essentiel », expliquent les fondateurs de la SAS, qui annoncent une levée de fonds de 1,5 million d’euros auprès d’Axeleo Capital, de Kima (le fonds de Xavier Niel), et de Campus Fund, ainsi que de business angels issus de l’écosystème entrepreneurial et des géants du secteur solaire.
« Se concentrer sur l’essentiel »
Ce financement permettra à l’équipe, composée actuellement d’une dizaine de collaborateurs, de déployer son outil numérique et d’élargir son offre, dans un contexte où le secteur solaire connaît, en France, une croissance exponentielle : un million de toitures résidentielles sont déjà équipées de panneaux solaires, avec un objectif de quadruplement d’ici 2030. Face à cet essor, les quelque 4 500 installateurs, majoritairement des TPE, peinent à suivre le rythme, freinés par des processus de gestion chronophages.
« Les installateurs croulent sous les dossiers et n’ont plus le temps de se concentrer sur l’essentiel, à savoir installer des panneaux. Testée depuis un an avec des clients pilotes qui nous ont fait confiance, notre plateforme tout-en-un s’attaque à tous ces obstacles, en centralisant les opérations : étude, dimensionnement, vente, démarches administratives, planification, visites techniques…, ce qui leur permet de se recentrer sur leur cœur de métier », déclare Manon Hias, CEO de Solteo, à pv magazine France.
L’offre Solteo est accessible sur abonnement mensuel, dont le prix varie selon le niveau d’activité de chaque professionnel, du simple artisan à la grande entreprise. Le logiciel dispose déjà d’une solide base utilisateurs avec une centaine d’installateurs répertoriés, les fondateurs de Solteo espérant en attirer quatre fois plus d’ici l’année prochaine.
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