Le fabricant chinois DAS Solar veut implanter une usine de production en France

Share

C’est confirmé, alors que la rumeur circulait depuis l’été : le fabricant chinois de panneaux photovoltaïques DAS Solar aurait en projet en France une usine de production d’une capacité de 3 GW, qui devrait créer au moins 450 emplois « dans un premier temps ». Implantée à Mandeure, près de Montbéliard dans le Doubs, elle représente un investissement de 109 millions d’euros pour la construction de trois lignes d’assemblage de modules. La gigafactory prendra place dans l’ancienne usine du sous-traitant automobile Faurecia (devenu Forvia) d’une superficie de 51 000 m2. Pour cela, la SAS “DAS Solar France” a été créée et inscrite au registre du commerce le 17 septembre dernier.

Le calendrier est ambitieux puisqu’elle a l’intention de démarrer la production « en 2025 ». L’information a été donnée par Shi Si, vice-présidente de DAS Solar lors d’un point de presse organisé avec la communauté Pays de Montbéliard Agglomération (PMA). A terme, l’entreprise a dit vouloir développer une « filière locale photovoltaïque complète », qui ajouterait à l’assemblage des panneaux la production des cellules photovoltaïques, ainsi que l’arrivée d’activités en sous-traitance par des « partenaires chinois et locaux », dans les câbles et connecteurs et les wafers.

Si le projet aboutit, il s’agirait de la première usine de DAS Solar sur le sol européen, tandis qu’elle opère déjà depuis 2018 14 sites en Chine pour un effectif de 8 900 personnes. Selon Shi Si, sa décision a été motivée par « la demande de l’Union européenne en produits fabriqués en Europe » et par « les échanges rapides » avec le gouvernement français. DAS Solar dit avoir également prospecté en Allemagne et en Espagne.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Suppression des contraintes d’éblouissement pour les centrales solaires à proximité des aérodromes
23 décembre 2024 Sont concernés par la mise à jour d'une note technique de la DGAC les projets PV situés dans l’emprise d’un aérodrome ou situés à moins de 2 kilomètre...