Un projet solaire flottant offshore “résistant aux typhons” bientôt mis en service en Chine

Share

D’après pv magazine International

PowerChina a annoncé avoir achevé environ 70 % de la station photovoltaïque offshore Dongshan Xingchen, située près de Zhangzhou, dans la province chinoise du Fujian. Ce projet de 180 MW, couvrant 203 hectares, sera la première centrale solaire offshore de Chine conçue pour des vitesses de vent élevées, ainsi que le premier projet dans les zones intertidales du Fujian.

La China Three Gorges Corp., une entreprise publique, sera propriétaire et exploitera cette installation. « La vitesse moyenne annuelle du vent dans la région est de 5,2 m/s et la vitesse maximale peut atteindre 48 mètres par seconde, a déclaré PowerChina dans un communiqué, précisant qu’une structure de montage « développée localement » basée sur des supports résistants aux typhons est utilisée pour cette installation. Cette structure peut s’adapter aux besoins de construction dans des conditions extrêmes dans les zones sujettes aux typhons et favoriser le développement de photovoltaïques offshore résistants aux typhons sur les bancs de sable marins. »

Le projet a nécessité la construction d’une station de renforcement terrestre de 110 kV ainsi qu’un système de stockage d’énergie, dont la capacité n’a pas été précisée. PowerChina construit l’installation avec le soutien de Shanghai Electric. La fin des travaux est prévue pour la fin de l’année. « À l’avenir, le projet photovoltaïque offshore de Dongshan cherchera à combiner production d’énergie et élevage de poissons pour devenir une centrale flottante et une ferme aquacole marine », a déclaré Liao Jianxin, directeur général de la branche Fujian de China Three Gorges Corp.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Suppression des contraintes d’éblouissement pour les centrales solaires à proximité des aérodromes
23 décembre 2024 Sont concernés par la mise à jour d'une note technique de la DGAC les projets PV situés dans l’emprise d’un aérodrome ou situés à moins de 2 kilomètre...