SolarPower Europe publie un guide sur l’agrivoltaïque

Share

D’après pv magazine international.

SolarPower Europe a élaboré un manuel sur l’énergie solaire sur terres agricoles afin de faciliter la mise en œuvre des projets. Cette ressource est destinée aux agriculteurs et aux promoteurs de projets solaires et se veut une solution « gagnant-gagnant-gagnant » pour l’agriculture, l’énergie et la société.

Le manuel présente une liste de bénéfices avancés par le lobby solaire, dont une augmentation “jusqu’à 60 %” du rendement des cultures, en fonction du type de culture, de la saison, du climat régional et de la configuration du système photovoltaïque et des changements de température du sol, avec des augmentations allant jusqu’à 7 °C pendant les périodes froides et des diminutions allant jusqu’à 6 °C pendant les périodes chaudes.

Il présente différents modèles de propriété agrisolaire, structures commerciales et sources de revenus, ainsi que 10 typologies agrisolaires adaptées à différents types de terres agricoles.

Ces modèles comprennent des projets sur des terres arables et des cultures permanentes, des prairies permanentes et des zones couvertes, avec des installations photovoltaïques surélevées ou dans déployées en interstice, avec ou sans pâturage pour le bétail. Ils couvrent également les initiatives d’éco-production photovoltaïque, les installations photovoltaïques dans les serres et les installations sur les bâtiments agricoles. Pour chaque modèle, le rapport présente l’analyse de rentabilité, les impacts agricoles et environnementaux, ainsi qu’un exemple d’étude de cas.

« Pour exploiter pleinement le potentiel de l’agrisolaire, nous devons veiller à ce que les agriculteurs disposent des outils et des incitations nécessaires pour y participer », a déclaré Seán Kelly, membre du Parlement européen. « Il s’agit notamment de simplifier les connexions au réseau, de rationaliser les autorisations de planification et de mettre en place des systèmes de paiement qui encouragent la collaboration entre l’agriculture et les énergies renouvelables. En proposant des voies d’accès et un soutien clairs, nous pouvons aider les agriculteurs à saisir cette opportunité et à contribuer à un avenir plus durable. »

Le rapport indique que la promotion de la filière agrisolaire nécessite la mise en place d’un cadre reliant les politiques agricole et énergétique. SolarPower Europe demande expressément aux décideurs politiques de garantir que les agriculteurs participant à des projets agrisolaires conserveront l’accès aux paiements directs de la politique agricole commune.

Il préconise également la mise en place d’incitations spécifiques pour encourager la participation des agriculteurs, la simplification des procédures d’autorisation et de connexion au réseau pour les projets agrisolaires, ainsi que l’amélioration de la collecte de données sur l’impact de l’agrisolaire sur le stockage du carbone, la rétention de l’eau et la biodiversité.

Ces revendications s’inscrivent dans le prolongement d’un document d’orientation publié en octobre par SolarPower European et Nature Conservancy, qui appelait à la mise en place d’un cadre politique européen intersectoriel pour soutenir le développement de parcs solaires respectueux de la nature.

En mai, SolarPower Europe a publié une carte numérique de plus de 200 projets agrivoltaïques à travers le continent, dans la foulée de la publication, l’année dernière, de lignes directrices sur les meilleures pratiques en matière d’agrivoltaïsme.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Dualsun présente un panneau PVT résidentiel compatible avec les pompes à chaleur
18 décembre 2024 Le fabricant français indique que son module PVT présente un rendement de 21,8 % et une puissance thermique de 459 W/m2.