[L’installation du jour] Solutions énergétiques interconnectées chez Arkolia

Share

« Nous voulions faire de notre nouveau siège social, dans lequel nous avons emménagé cet été, une vitrine de notre savoir-faire, en concentrant le maximum de briques technologiques interconnectées dans un même endroit, pour à la fois engranger un retour d’expériences sur les briques technologiques les plus innovantes et pouvoir communiquer sur nos activités via un showroom », explique Thibault Mouton, Directeur Ingénierie et Conception chez Arkolia depuis dix ans, à pv magazine France.

Première brique de l’édifice : une centrale photovoltaïque en toiture, installée sur un bâtiment tertiaire faiblement consommateur d’énergie (200 kWh/jour). D’une puissance de 110 kW, elle est composée de 250 panneaux solaires Jinko Solar bifaciaux (435 Wc) reliés à deux onduleurs Huawei d’une puissance totale de 88 kVA, des optimiseurs de puissance limitant la perte de production causée par l’ombre des acrotères situés en périphérie de la toiture.

Batterie de seconde vie

Fixés par thermo-soudage sur le toit terrasse étanché du bâtiment, les modules profitent de l’effet réfléchissant de la finition aluminium posée sur l’étanchéité, maximisant ainsi la production. Capable de produire jusqu’à 172 MWh par an, la centrale génère du surplus, vu la faible consommation du bâtiment sur laquelle elle est installée. Celui-ci est stocké dans une batterie physique stationnaire d’une puissance de 100 kW et d’une capacité de 200 kWh – dite de seconde vie et provenant du monde automobile – pour être restitué et utilisé au moment opportun.

« Elle répond à de multiples enjeux dont le décalage de la courbe de production solaire. La batterie limite les appels en puissance, optimise la facture énergétique, si on veut par exemple bénéficier d’un tarif heure creuse et consommer en tarif heure pleine. Elle permet aussi d’avoir un back up en cas de coupure de réseau. En clair, elle peut rendre pas mal de services », souligne Thibault Mouton.

Deuxième brique photovoltaïque : l’ombrière, de 17 mètres de long, installée sur le parking du nouveau siège. D’une puissance de 25 kWc également en autoconsommation, le carport, en structure acier habillée bois, est équipé de 60 panneaux provenant du même fabricant Il comprend trois bornes de recharge avec 2 points de charge simultanés, d’une puissance de 2 x 22 kW, destinées aux visiteurs et aux employés de l’entreprise.

Pilotage par EMS 

La troisième brique est constituée par deux stations Superchargeurs, ultra-rapides, de 180 kW chacune, ouvertes au public 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 et disposant, chacune, de deux points de recharge, avec terminal de paiement intégré.

L’énergie consommée par les bornes, en plus du bâtiment, provient directement des centrales photovoltaïques en toiture et ombrière, notamment grâce à la batterie qui permet d’aligner consommation et production.

En totale synergie, l’ensemble des équipements sont raccordés sur la même armoire (TGBT), leur interconnexion soulignant l’originalité des solutions énergétiques déployées. « Tous les flux sont gérés et pilotés par un EMS (Energy management system), qui distribue l’énergie à l’endroit le plus adéquat en fonction du moment », précise Thibault Mouton.

Prochaine étape : la réalisation, par Arkolia, d’une ombrière sur le 4e et dernier étage qu’elle occupe dans le parking silo collectif, situé à proximité. Celle-ci sera équipée de 20 bornes de recharges doubles (2 x 7 kW) au total. Avant d’envisager, pourquoi pas, le possible lancement d’une opération d’autoconsommation collective dans la zone d’activité où l’entreprise a élu domicile…

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La production solaire ralentit pour tenter d’équilibrer l’offre et la demande
23 décembre 2024 Les petits fabricants de panneaux solaires ont fermé leurs lignes de production, mais pas assez rapidement pour que les marges bénéficiaires retrouven...