Développement d’un projet associant sur une même parcelle une centrale agrivoltaïque et un électrolyseur

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Le producteur Q Energy et le développeur de centrales éoliennes et solaires et de solutions pour la mobilité lourde décarbonée Inthy se sont associés pour co-développer un projet renouvelable hybride en Bourgogne, à quelques dizaines de kilomètres de Dijon. Mutualisant leur savoir-faire, les deux acteurs ont fait le choix de mettre en service une production d’hydrogène vert physiquement adossée à un projet agrivoltaïque. L’ensemble devrait voir le jour à l’horizon 2028.

D’une surface totale de 11 hectares, le projet prévoit de réunir sur une même parcelle un électrolyseur d’une puissance de 5 MW et une installation agrivoltaïque d’une capacité de 7 MWc. La nature des cultures et de la technologie d’agri-PV n’a pas encore été précisés. La centrale solaire fournira une partie de l’électricité verte nécessaire au fonctionnement de l’unité de production d’hydrogène attenante, qui sera in fine d’environ 2 tonnes par jour, soit l’équivalent de la consommation de 65 bus. Le reste de l’approvisionnement sera assuré par la mise en place de contrats d’achat d’électricité renouvelable (PPA).

« Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de décarbonation des usages non électriques du territoire, impliquant les élus locaux, le monde agricole et des acteurs industriels », explique Corentin Sivy, directeur du développement de Q Energy France, filiale de Q Energy Solutions, créée en 2021 par la Coréen Hanwha Solutions, et basée à Berlin. L’hydrogène produit par ce projet servira en effet en premier lieu à décarboner des flottes régionales de véhicules lourds (bus et camions) et d’industriels du territoire.

Si ces débouchés ont été favorisés, c’est en raison du potentiel de décarbonation important que l’hydrogène représente pour ces deux activités. Concernant la mobilité lourde, cette ressource permet l’alimentation des flottes par un vecteur énergétique environnementalement vertueux tout en conservant des conditions d’exploitation comparables à un fonctionnement via un combustible fossile (autonomie, vitesse, capacité de chargement…). Pour les process industriels, l’hydrogène vert peut se substituer aisément au gaz naturel carboné. « Produit à partir d’électricité renouvelable locale, l’hydrogène issu de ce projet permettra de fiabiliser les écosystèmes de mobilité régionaux en exploitation (Auxerre, Belfort, Dijon) », ajoute Dominique Darne, président d’Inthy qui vient de clore une levée de fonds de 15 M€ auprès du fonds d’investissement Andera Partners, via son fonds Andera Smart Infra 1, aux côtés d’investisseurs privés.

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