Suisse : feu vert pour la première centrale solaire amovible entre les rails d’une voie ferrée

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L’Office fédéral suisse des transports (OFT) a donné son autorisation pour installer la toute première centrale solaire amovible entre les rails d’une voie ferrée. Le projet est porté par la start-up vaudoise Sun-Ways, basée à Ecublens, qui veut exploiter les rails de chemin de fer pour y apposer des panneaux photovoltaïques. Le feu vert concerne une installation pilote qui pourrait voir le jour à partir du printemps 2025 près de la gare de Buttes sur un tronçon de 100 mètres linéaires de la ligne 221 de transN, société des transports publics du canton de Neuchâtel.

A cet endroit, 48 panneaux solaires de 380 Wc, principalement de marque Meyer Burger Black 380, seront posés pour une puissance installée 18 kWc et une production estimée à 16 000 kWh/an, qui sera injectée dans le réseau du GRD local. Le coût actualisé du projet pilote est de 621 800 euros, entièrement financé par ses partenaires. L’installation de la centrale solaire et les connexions électriques au réseau du GRD local seront effectuées au printemps 2025 par Viteos, distributeur d’électricité dans le canton de Neuchâtel, et DG-Rail, entreprise spécialisée dans les installations électrique ferroviaires.

Contacté par pv magazine France, Joseph Scuderi, PDG de Sun-Ways, précise que ce budget « comprend aussi bien les coûts de préparation (les dessins techniques, les prototypes, les expertises techniques, les expertises de sécurité, les tests mécaniques, les rapports d’experts, etc.), que la centrale solaire (panneaux solaires, onduleurs, câblage, installation, connexions, etc.) et la gestion des tests et mesures sur toute la durée d’exploitation du projet pilote ». Pour une installation solaire Sun-Ways de 10 km (soit 10 000 m2), il indique que le LCOE visé est de l’ordre de 0,08 euro/kWh. « Ce chiffre devrait encore baisser avec l’industrialisation de la fabrication des dispositifs Sun-Ways », ajoute-t-il.

A l’été 2023, l’Office fédéral des transports avait initialement refusé la demande, par mesure de précaution, n’ayant pas de référentiels techniques sur les lesquels s’appuyer pour fonder sa décision. De fait, la start-up, soutenue par des partenaires industriels, a fait appel à deux professeurs en mécanique de la HEIG-VD pour réaliser une expertise indépendante sur des prototypes spécialement fabriqués pour l’occasion et ainsi compléter les dossiers technique et sécurité élaborés par la société GESTE Engineering, spécialiste des projets d’ingénierie ferroviaire d’envergure. Son objectif était de démontrer que son dispositif est parfaitement compatible avec les critères de sécurité de l’OFT, car l’installation pilote fonctionnera sur une voie ferrée ouverte au trafic ferroviaire.

Machine ferroviaire de pose des panneaux solaires entre les rails, spécialement conçue pour le projet.

Image : Sun-Ways

« Alors que les controverses grandissent autour de l’installation de centrales solaires dans les Alpes, la technologie Sun-Ways pourrait apporter une réponse pertinente et à la nécessaire augmentation de la production d’électricité de source solaire, avance la société. En effet, elle exploite un espace inutilisé sans perturber la circulation des trains, ni les travaux de maintenance et d’inspection sur les voies ». Pour ce faire, les modules solaires peuvent être installés manuellement ou mécaniquement à l’aide d’une machine ferroviaire spécialement conçue par l’entreprise Scheuchzer SA, expert de la maintenance ferroviaire, qui peut poser jusqu’à 1 000 m2 de panneaux solaires par jour. De plus, la centrale solaire est amovible et peut être retirée pour permettre les travaux de maintenance, avant d’être replacée à nouveau.

Des projets également en France, en Chine et aux Etats-Unis

L’autorisation délivrée par l’OFT est toutefois soumise à plusieurs conditions techniques dont celle concernant une série de tests et mesures complémentaires à réaliser tout au long de l’exploitation du projet pilote, afin de s’assurer qu’il n’y aura pas d’impacts dommageables sur l’infrastructure ferroviaire. De même, des tests de dépose et de pose seront réalisés pour démontrer que l’installation pilote Sun-Ways s’adapte parfaitement aux contraintes liées aux travaux de maintenance et à l’exploitation de la ligne. Ces différents tests seront effectués sous la supervision de RM voie ferrée, entreprise spécialisée dans les inspections et la sécurité ferroviaire.

« Il est aussi évident que des panneaux posés à plat sur une voie ferrée sont susceptibles de se salir plus facilement que sur un toit. C’est pourquoi, pendant l’exploitation du projet pilote, nous allons mesurer le degré de salissure et sa nature, afin d’adapter le type et la fréquence de nettoyage. Nous sommes déjà en contact avec des fabricants de trains et nous étudions plusieurs variantes de systèmes de nettoyage mécanisés, que l’on pourra fixer directement aux trains, afin de profiter de tous les avantages du chemin de fer… », indique le PDG.

Toujours en Suisse, Sun-Ways a également développé une prestation spécifique pour les propriétaires de voies ferrées privées hors trafic, permettant d’accéder à des entrepôts ou des zones industrielles. Ainsi, la Commune d’Aigle a donné son accord pour réaliser une étude de faisabilité, afin d’installer une centrale solaire Sun-Ways de 288 kWc sur un tronçon de 1 500 mètres de voie ferrée privée, qui dessert sa zone industrielle et qui serait financée par un investisseur externe. Des discussions seraient en cours avec d’autres entreprises disposant de voies ferrées privées pur leur permettre de valoriser un foncier inutilisé. Parallèlement, Sun-Ways collabore à un projet de recherche avec la HES-SO Valais afin de réaliser un hub multimodal avec un Smart Grid ferroviaire.

A l’étranger, la jeune pousse a remporté deux prix d’innovation en France, l’un décerné par la Fondation Powr Earth et l’autre par le groupe Equans. Elle indique également que des projets pilotes seraient en discussions avec la SNCF en France, mais aussi en Espagne, en Roumanie ou en Corée du sud et des discussions sont déjà engagées avec des partenaires potentiels en Chine, en Thaïlande, en Australie et aux Etats-Unis.

Le texte a été amendé le 7 octobre 2024 pour y ajouter le détail du coût de l’investissement et le LCOE visé.

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