[L’installation du jour] 151 hectares de terrains militaires convertis en prairies photovoltaïques

Share

Occupant une surface photovoltaïque au sol de 151 hectares, les deux centrales solaires réalisées par BayWa r.e. sur d’anciennes terrains militaires, à Châteauroux, dans l’Indre, et à Fontenet, en Charente-Maritime, sont équipées de plus de 300 000 modules solaires bifaciaux JA Solar – une technologie mise en œuvre sur toutes les centrales BayWa r.e. –, reliés à des onduleurs Sungrow.

Après l’achèvement des dernières tranches, de 40 MW chacune, sur chaque site, les deux installations fourniront une puissance totale cumulée de 136 MWc, « la production d’énergie solaire permettant d’économiser plus de 58 000 tonnes de CO2 », selon Benoît Roux, directeur général de BayWa r.e. France.

Sur l’ancien camp militaire de Fontenet, trois parcs photovoltaïques s’étendent sur 81 hectares. Ils cumulent 157 000 panneaux, pour une puissance de 66 MWc et une production de 82 GWh, soit l’équivalent des besoins domestiques de 38 000 personnes. Initié en 2009, le développement de ce projet s’est concrétisé, dès 2014, avec la mise en service d’une première tranche de 22 hectares, suivie d’un second parc de 17 hectares réalisé en 2022, 42 hectares supplémentaires parachevant l’installation, en juillet dernier.

Dépollution pyrotechnique

Sur la base militaire de la Martinerie, près de Châteauroux, deux parcs solaires produisent la même quantité d’énergie chaque année, permettant d’alimenter plus de la moitié des foyers de la Métropole. Composé de 70 000 modules, « Greenberry », a été mis en service fin avril. D’une puissance de 40 MWc répartis sur 35 hectares, il produira l’équivalent de la consommation domestique annuelle de 10 800 foyers. Son prédécesseur, « Blueberry », est lui en fonction depuis 2001, ses 87 500 panneaux produisant l’équivalent de la consommation de 7 700 foyers.

Des élevages de moutons paissent à l’ombre des cellules solaires.

Image : BayWa r.e.

Au total, 130 personnes ont travaillé sur ces installations, qui ont fait intervenir une douzaine d’entreprises : APC Pro (clôtures et portails), ARCOM (raccordement fibre optique), Bournand TP (engazonnement du site) Deminetec (diagnostic et dépollution pyrotechnique), HTA Elec (raccordement Haute Tension), IATST (forage dirigé), Meteocontrol (système de monitoring), Perrin Sylviculture (plantation arbres), Serpe (défrichement du site), Setec (aménagement du site : pistes, plateformes, nivellement), SEL (fourniture et mise en service postes électriques) et Solarpro (travaux photovoltaïques).

Plusieurs années de développement, de dépollution pyrotechnique et de chantier ont été nécessaires à BayWa r.e., exploitant en propre des centrales, pour transformer ces anciens terrains militaires en espaces propices au photovoltaïque. L’entreprise en a même fait des lieux de mémoire – avec l’installation de panneaux informatifs sur l’histoire militaire des sites – et de pâturage, des élevages moutons paissant à l’ombre des cellules solaires.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Un logiciel pour éliminer les coûts redondants d’ingénierie dans le déploiement du PV en toiture
25 novembre 2024 Au Canada, des chercheurs ont mis au point un outil en ligne open source qui pourrait aider les propriétaires à réaliser des économies considérables l...