Un fabricant néerlandais dévoile une batterie gel plomb-acide pour applications résidentielles

Share

D’après ESS News, pv magazine.

SS4U, une nouvelle entreprise de la société mère TSS4U, spécialisée dans le solaire autonome et l’ingénierie aux Pays-Bas, a lancé une nouvelle batterie conçue pour des applications résidentielles. Sa technologie donne un coup de jeune au plomb-acide en ajoutant un petit plus.

La batterie met en œuvre le gel plomb-acide développé en collaboration avec VDL Groep, un producteur néerlandais diversifié opérant notamment dans l’énergie, la mobilité et la technologie. Elle présente un système de charge intégré conçu par ESS4U, qui optimise la durée de vie et la performance de la batterie.

Le système Qurmit peut stocker 17,6 kWh d’énergie, avec décharge à 2,4 kW et charge à 2 kW. L’inconvénient est son poids : il pèse 550 kg. Une batterie domestique ordinaire, comme la Tesla Powerwall 3, par exemple, stocke 13,5 kWh et pèse 130 kg avec un accumulateur lithium-fer-phosphate (LFP).

Toutefois, les batteries Qurmit présentent l’avantage de fonctionner entre -40 °C et 55 °C, surpassant les batteries LFP aux deux extrémités de la plage. De plus, elles ne sont pas sujettes à l’emballement thermique ou au risque d’incendie, et l’entreprise se targue que ses composants proviennent tous d’Europe, puisqu’ils sont fabriqués à Eindhoven aux Pays-Bas.

Par ailleurs, leur recyclage est bien plus aisé, et le système peut être installé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur avec son indice IP 44. L’entreprise annonce une durée de vie de 20 ans.

« Nous disposons de nombreuses années d’expérience dans la technologie gel appliquée à de grands projets industriels dans le segment solaire hors réseau, déclare Dop Brzesowsky, le directeur général d’ESS4U. À l’issue de recherches approfondies et d’une longue période d’essais, nous parvenons désormais à proposer cette technologie de batterie domestique qui protège contre les incendies. Les cellules de la batterie Qurmit comportent 50 % de matériaux recyclés, et l’intégralité de la batterie domestique est recyclable à 95 % en fin de vie. »

Dop Brzesowsky ajoute : « Comme la batterie domestique Qurmit est anti-incendie, nous résolvons par la même occasion le problème d’assurance pour les petites entreprises souhaitant faire l’acquisition d’une batterie (domestique). Bien souvent, leur assurance ne couvre pas les sinistres liés aux batteries domestiques à technologie lithium-ion, à moins que des mesures supplémentaires spécifiques ne soient prises, comme la mise en place d’espaces anti-incendie et explosions. »

La société a indiqué aux médias néerlandais qu’elle entend proposer un système 90 kVA stockant 740 kWh d’énergie pour le segment commercial et industriel.

À ce jour, les installateurs proposant la batterie domestique sont exclusivement situés aux Pays-Bas.

Traduction assurée par Anne Akpadji.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...