D’après pv magazine Energy storage
Le Portugal, qui continue à battre des records de production d’électricité solaire, cherche à promouvoir la flexibilité et l’équilibre de son système d’alimentation électrique à l’aide du stockage de l’énergie. Dans cette optique, le ministère portugais de l’Énergie a annoncé le 31 juillet qu’il accordait une enveloppe de 99,75 millions d’euros à un appel d’offres pour l’installation de projets de stockage de l’énergie totalisant 500 MW.
Les projets éligibles peuvent recevoir jusqu’à 30 millions d’euros et être mis en place au niveau du transport et de la distribution d’ici à fin 2025. Ce financement, accordé par le biais du Fonds environnemental, fait partie du Plan de relance et de résilience du pays (PRR).
L’appel d’offres est lancé « pour répondre de manière flexible aux besoins croissants en termes d’optimisation et de gestion du réseau électrique, notamment au vu de la situation géopolitique actuelle et de ses répercussions sur le marché de l’énergie », a déclaré le ministère dans un communiqué. Les candidatures doivent être transmises par le portail du Fonds environnemental avant le 2 septembre.
Maria da Graça Carvalho, ministre de l’Environnement et de l’Énergie, décrit le programme comme « une occasion unique pour les entreprises et les institutions qui souhaitent contribuer à dessiner un avenir plus durable et plus indépendant pour le Portugal, et participer à mettre en place la solution aux problématiques énergétiques actuelles ».
Selon elle, le stockage de l’énergie joue un rôle déterminant dans la modernisation de l’infrastructure électrique du pays, « en permettant une gestion plus efficace des ressources et en apportant une réponse plus agile aux fluctuations de l’offre et de la demande, ce qui bénéficie à l’économie et à l’environnement ».
Garantir la flexibilité et la stabilité du réseau électrique
« Avec l’intégration croissante des sources d’énergie renouvelables, telles que le solaire et l’éolien, il est essentiel de trouver des solutions qui garantissent la flexibilité et la stabilité du réseau électrique », explique Maria da Graça Carvalho.
La capacité du Portugal en termes d’énergie renouvelable a augmenté rapidement au cours des dernières années, faisant chuter les prix spot à leur niveau le plus bas de la décennie un peu plus tôt cette année. D’après le gestionnaire de réseau REN, la production d’énergie renouvelable a couvert 95 % des besoins du pays en électricité au mois d’avril. Ce chiffre était de 91 % en mars, de 88 % en février et de 81 % en janvier.
Il s’agit d’une évolution significative dans le mix énergétique du Portugal, la part des renouvelables ayant grimpé de 27 % en 2005 à 54 % en 2017. La dernière centrale à charbon du pays a fermé ses portes en 2021.
Alors que le Portugal a lancé son premier appel d’offres pour du biométhane et de l’hydrogène vert, la nouvelle stratégie énergétique du Portugal vise à produire 80 % d’électricité renouvelable d’ici à 2026, et 85 % d’ici à 2030. Le Plan fixe comme objectif 20,4 GW de systèmes PV opérationnels en 2030, dont 14,9 GW de centrales de grande capacité et 5,5 GW de production décentralisée.
Traduit par Christelle Taureau
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
Mais je ne comprends pas, si le solaire a couvert 95% des besoins du portugal, pourquoi subventionner encore des batteries, du biomethane et de l’hydrogène ?